Accueil>Ma ville>Economie>Zone d'activités

Zone d'activités

Le territoire montatairien dispose de diverses zones d'activités, que la municipalité soutient par divers dispositifs :

LE village économique

Le site industriel de l’avenue de la Libération, qui a accueilli l’usine Still-Saxby jusqu’en 2011, est devenu le Village Economique. 26 000m² d’entrepôts et de bureaux divisibles pour petites et grandes entreprises sont disponibles à la location sur pratiquement sept hectares. Depuis 2019, des petites et moyennes entreprises (bâtiment, formation) se sont installées avec une vingtaine d’employés.

La fermeture de l’usine Still-Saxby, spécialisée dans les appareils de levage et de manutention, a été le dernier traumatisme industriel de l’agglomération. Alors que la conjoncture économique était favorable, environ 250 employés ont été licenciés alors qu’ils produisaient 20 000 chariots élévateurs par an. Les habitants constatent le réinvestissement du site, synonyme d’activité économique et d’emploi. Afin d’accueillir une nouvelle activité, le site a été nettoyé ; l’avantage étant que les infrastructures soient restées en bon état grâce à un entretien et un gardiennage quotidiens.

La création d’un village d’entreprises permet de louer des bureaux et entrepôts d’activités. Il s'agit d'un site tourné vers la formation, l’insertion mais aussi les start-up. Le but est de faire venir des entreprises tout en permettant aux centres de formations et aux structures d’insertion de collaborer avec les sociétés installées afin de former les jeunes de la ville.  Porté par la famille Dumarey ainsi que par Nadir Labet, ce projet est ambitieux. Un espoir pour les élus municipaux qui espèrent ainsi relancer et redynamiser l'emploi dans la commune.

rachat du site goss

A la suite de longues négociations et d'une procédure de liquidation judicaire, l'agglomération a signé l'achat du site Goss, le 27 décembre 2019. Ces quatre années ont malheureusement correspondu à l'abandon d'un terrain de près de 12 hectares avec ses conséquences négatives : intrusions intempestives, pillages, dégradations. L'ACSO a programmé dans les mois à venir des opérations de nettoyage, de désamiantage et de démolition nécessaires aux travaux de dépollution des sols prévus en 2021. L'objectif est de redonner à ce site sa vocation économique par l'accueil d'activités industrielles ou tertiaires à l'image des Marches de l'Oise et du Village Economique. Dans le même temps, le site sera sous protection, lui qui est classé aux monuments historiques par son hangar réalisé par Auguste Perret et ses structures conçues par Gustave Eiffel.

arcelormittal

Le site du groupe ArcellorMittal symbolise à lui seul l’activité industrielle de la ville. Il a d’abord accueilli un moulin à blé, puis une usine de papeterie, les Forges et fonderie de Montataire, Usinor, Sollac puis Arcelor. Les cités ouvrières Mertian et Louis Blanc, situées à proximité de ce lieu d’activité, ont été bâties pour accueillir les milliers d’ouvriers qui y travaillaient. Ces quartiers dont les maisons sont en briques rouges été les premiers lieux d’habitation de la commune, et témoignent à eux seuls du patrimoine industriel de Montataire.

LES marches de l'oise

Le parc d’activités des Marches de l’Oise, géré par Creil Montataire Développement (CMD), a fêté ses vingt ans au dernier trimestre 2018. Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur la réussite de ce projet porté à la suite de la fermeture de l’usine Chausson, mais également d’évoquer  les perspectives d’évolution de ce site en plein essor.

Les Marches de l’Oise est juridiquement une association syndicale libre qui fonctionne comme une copropriété (les bâtiments ont des propriétaires différents). CMD gère l’ensemble du parc pour l’ensemble des propriétaires et développe son propre patrimoine, tout en assurant la coordination de l’ensemble des entités présentes sur le site. Son objectif  est de faciliter la vie des entreprises et des employés, en étant au cœur du dispositif et quotidiennement sur le terrain. 

Avant la création du parc d’activités des Marches de l’Oise, le site a accueilli un grand groupe aujourd’hui disparu, Chausson, qui était le plus grand employeur de la région. Des millions de voitures ont été  produites sur le territoire montatairien dont des véhicules mythiques. Retour sur cent ans d’histoire, ici.

1400 EMPLoyés dans 12 secteurs d'activité

Sur le site des Marches de l’Oise ce ne sont pas moins de 120 entreprises installées ui emploient près de 1400 salariés. Les trente hectares du parc d’activités permettent d’accueillir divers secteurs d’activités tels que les services (crèche, comptabilité, conseils, informatique, intérim), les transports ou encore des entreprises de production et de stockage.

ambitions du parc

De nouveaux bâtiments vont voir le jour dans les années à venir. En 2019, la construction d’un nouveau local de 3500m² a été lancée ; il accueillera à terme neufs sociétés supplémentaires. Le nouveau bâtiment se veut moderne et plus écologique puisqu’il sera entièrement équipé en éclairage par LED, et chaque lot disposera d’une place de rechargement pour véhicules électriques.

En parallèle, CMD poursuit le développement du Colvert, deuxième parc qui a vu le jour en 2017, actuellement composés de trois bâtiments.

en chiffres

12 secteurs d’activité,

30 hectares,

120 entreprises,

1400 employés.