Accueil>Vie citoyenne>Tout savoir sur le budget

Tout savoir sur le budget

Qu'est-ce qu'un budget ?

Toute politique municipale, tant en matière de services rendus à la population que d'aménagements urbains, a besoin de moyens financiers pour être mise en œuvre.

Le budget retrace l'ensemble des ressources et des dépenses qui seront mobilisées au cours de l'année pour conduire les projets de la municipalité.

Composition d'images de citoyens prenant la parole lors de réunions publiques

Plusieurs temps forts marquent le cycle budgétaire :

• les réunions de quartier qui ont lieu chaque année au cours du dernier trimestre, au cours desquelles le Maire présente aux Montatairiennes et Montatairiens la situation financière de la ville, ainsi que les projets qui font l’objet de consultation des habitants dans le cadre d’une démarche participative.
  • le Débat d’Orientation Budgétaire qui a lieu chaque année dans les 2 mois qui précèdent le vote du budget.
  • le budget primitif : c'est un acte essentiel qui formalise le projet annuel et fixe les dépenses et les recettes de l'année. Il est la traduction budgétaire des projets que la Ville souhaite réaliser dans une démarche de qualité de services rendus à la population.
  • les décisions modificatives : des ajustements de crédits sont parfois nécessaires en cours d'année pour tenir compte d'éléments nouveaux, tels que des modifications réglementaires, des dépenses imprévues ou des recettes nouvelles.
  • le budget supplémentaire est un budget de réajustement et de reports : il intègre les résultats et les restes à réaliser du budget précédent.
  • le compte administratif : il correspond à la clôture de l'exercice et enregistre l'ensemble des dépenses et des recettes réalisées dans l'année. C'est un élément fondamental dans l'analyse des finances d'une ville, puisqu'il permet de constater l'exécution du budget et de mesurer l'adéquation des résultats aux objectifs fixés.