Restauration scolaire

La ville de Montataire dispose d'une cuisine centrale, qui confectionne en moyenne 1050 repas par jour à destination des dix restaurants scolaires. Depuis 2018, la municipalité a diversifié les menus des enfants : les produits bios et non carnés sont privilégiés dans les assiettes.

les restaurants scolaires

Chaque école dispose de son propre restaurant, scolaire à l'exception des élèves de l'école Jean Jaurès qui déjeunent au restaurant scolaire de l'école Edmond Léveillé située à 200 mètres.

Les repas sont fabriqués à la cuisine centrale en liaison froide. Ils sont ensuite acheminés par un camion frigorifique dans chaque office de restauration où ils sont remis en température.

la confection des repas

La cuisine centrale fonctionne en liaison froide : les aliments sont préparés la veille et peuvent l’être jusque quatre jours avant leur consommation. 

Afin de respecter les normes sanitaires et d’hygiène, les produits alimentaires suivent un circuit de « marche en avant », de la zone de déchargement, à celle de livraison, en passant par les stocks, les chambres froides, la plonge, la cuisson et la mise en barquettes. Seuls les déchets peuvent reculer.

La cuisine centrale, en plus de préparer les repas, élabore les menus, effectue les achats et assure la livraison aux dix restaurants scolaires. Elle est contrôlée une fois par an par un vétérinaire agréé du département. Les visites de contrôle peuvent aller jusque quatre par an en cas de problème. 

place aux PRODUITS BIOS ET NON Carnés

Depuis 2018, la municipalité a diversifié les menus des enfants dans les restaurants scolaires municipaux : les produits bios et non carnés sont privilégiés dans les assiettes. Désormais, toutes les semaines, les élèves d’écoles primaires consomment des aliments bios comme du riz, des pâtes, des fruits et légumes ou encore des yaourts, biscuits et fromages.

Le souhait de la commune est de proposer aux enfants une alimentation saine et variée. L’objectif est aussi de les familiariser avec l’appellation « bio » qui  favorise les engrais naturels pour préserver l’environnement et la biodiversité.

La Ville a également mis en place des alternatives à la viande, en proposant des produits non carnés tous les quinze jours : des steaks de soja ou de quinoa, des légumineuses qui contiennent zéro matières grasses comme les lentilles et pois chiche ou encore des crêpes, roulés et croques au fromage.

EN CHIFFRES

1050 repas par jour en moyenne,

55 agents de restauration et de surveillance,

15 le coût total d’un déjeuner (matières premières, transport, énergie, salaires…) selon la Chambre nationale des comptes,

10 restaurants scolaires,

Entre 1,02 et 5,61 € facturés / repas.

cuisine centrale

contacts et inscriptions

Les enfants nés en 2017 rentreront dans l’obligation scolaire à la rentrée de septembre 2020. Les parents doivent donc procéder à leur inscription en se rendant au service scolaire. Ils pourront ensuite réserver directement sur l'Espace citoyen premium la restauration scolaire et autres services municipaux.

Les parents des enfants fréquentant une école de la ville en 2019/2020 doivent quant à eux se rendre directement sur l'ECP. Une fois l'inscription effectuée, ils pourront procéder aux réservations.

Service scolaire,
Rue Jean Jaurès,
03 44 64 45 80.

 

LES MENUS

  

Menus décembre 2020