Procurations

Comment voter par procuration ?

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d'une élection, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat de police, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires.

Le mandant (celui qui donne procuration) se présente en personne auprès des autorités compétentes.

Si son état de santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement, il peut demander qu'un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration.

Il présente un justificatif d’identité admis pour voter (carte nationale d’identité passeport ou permis de conduire par exemple).

Il remplit un formulaire cartonné disponible sur place où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (la personne qui votera à sa place) : nom de famille, nom d’usage, prénom(s), adresse et date de naissance.

Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’à la veille du scrutin mais le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.

Le mandant doit avertir le mandataire de la procuration qu’il lui a donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place.

Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier.