Une ville propre

Chaque année la ville engage une grande campagne publique de sensibilisation sur les enjeux de la propreté des espaces publics. Un défi permanent parce que, à Montataire comme ailleurs, les tentations de l’incivilité et de l’égoïsme peuvent parfois l’emporter sur le souci de respecter notre environnement collectif.

Des ilotiers travaillent en voirieLe service îlotage

Les 11 agents du service exercent un métier difficile mais ils l’assument.
Ils ont une connaissance approfondi des quartiers de la ville et ils en sont fiers.
Ils savent apprécier les marques de reconnaissance à l’égard de leur mission, mais ils n’acceptent pas les actes d’incivilité, et parfois les insultes. Le service des îlotiers comprend 9 agents d’entretien, un chauffeur pour la balayeuse-aspirateur et le responsable.

Le territoire communal

Il est réparti en 9 secteurs afin que chaque semaine
l’ensemble de la ville soit traitée.

On a du mal à imaginer la somme d’efforts entrepris pour rendre la ville propre ;
ce sont des centaines de détritus, métaux, plastiques, objets en tous genres, qui sont ramassés par ces agents, quelque soit le quartier.

Environ 5 tonnes par semaine sont ramassés pour 91 km de trottoirs, sans compter les espaces verts !

Un grand rendez-vous de la citoyenneté

Rendez-vous est donné à tous et aux enfants des écoles en particulier en juin de chaque année sur l’esplanade de la mairie avec une journée entière dédiée au ramassage des détritus.

“Une journée c’est bien”, disent les îlotiers, “mais au fond, l’essentiel c’est l’investissement de tous les habitants pendant 365 jours, On a tous à y gagner.”.