L'accueil de stagiaires et apprentis

Chaque année, la ville accueille plus d’une centaine de stagiaires collégiens, lycéens ou étudiants. Par ce biais, la municipalité soutient les jeunes dans leurs études, en leur proposant d’effectuer leurs premières expériences professionnelles au sein des services municipaux. Pour faire une demande de stage ou d'apprentissage, rendez-vous ici.

l'accueil de stagiaires

L'accueil de stagiaires se fait quelque soit le niveau d’études ou d'activité du candidat et cela à partir du collège jusqu’au bac +5. Le stage doit simplement faire l’objet d’une convention avec l’organisme de formation.

Pour la sixième année consécutive, dans le cadre de la semaine de découverte des métiers, une vingtaine de collégiens de classes de troisième est allée à la découverte des services municipaux, sous forme de parcours dans les secteurs culturel, social, des métiers du bâtiment, de l’animation et des sports. Afin de les impliquer dans leur immersion et de les inciter dans la recherche d’informations auprès des agents, ils ont eu la tâche d’assurer, en fin de stage, une présentation par binôme ou trinôme d’un service visité.

Nombreux sont aussi les étudiants, principalement de licence professionnelle Management des collectivités territoriales, à effectuer une journée de découverte de la mairie de Montataire et de ses services. Certains d’entre eux effectuent leur stage à la ville. Sur des périodes supérieures à deux mois, les étudiants participent activement au fonctionnement de la collectivité en menant un projet dans son intégralité, en contrepartie d’une rémunération. Cela leur permet de développer leurs compétences et de se projeter dans la vie professionnelle.

La formation des apprentis

La ville soutient les jeunes habitants en leur permettant d’effectuer une formation en alternance, en complément d’un enseignement théorique. Les élèves sont ainsi placés dans un service en adéquation avec leur projet professionnel, à proximité de leur lieu de résidence. Cela a été par exemple le cas, en 2019/2020, de deux étudiantes en CAP petite enfance apprenties atsem dans les écoles de la ville et d’une étudiante en licence professionnelle réseaux et télécommunication au service informatique.

Depuis la rentrée 2019, les frais pédagogiques des centres de formation d’apprentis sont facturés aux structures accueillant des alternants. Cette mesure impactera fortement le budget de la ville. Alors que la municipalité est très attachée à l’apprentissage, elle risque à l’avenir de ne plus pouvoir proposer aux jeunes de suivre leur apprentissage au sein de la ville.