Accueil>Ma ville>Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

Avec ses vestiges des premiers siècles et ses bâtiments témoins de l'âge d'or industriel, le territoire montatairien dispose d'une grande richesse historique.

Au cours du XIXe et XXe siècles, Montataire a été une ville ouvrière très animée. Elle a ensuite subit de plein fouet la crise industrielle. Les bâtiments abritant autrefois usines et entrepôts témoignent aujourd'hui des valeurs fondatrices ouvrières de Montataire. C’est ainsi que les réhabilitations et constructions de bâtiments publics, comme la Halle Perret ou l’Espace de rencontre, conservent l’esprit industriel, pour la mémoire et l’identité montatairienne.

La richesse du patrimoine local a été soulignée dans le dossier du magazine Vivre de janvier 2020, consultable ici.

LES ORIGINES DU NOM

Le territoire de Montataire, composé par un plateau surmontant la vallée et par la rivière Le Thérain, est à l'origine de son nom. En effet, "Montataire" est un dérivé du latin "Mons ad theram" qui signifie : le mont près du Thérain.