Tribunes libres
Consultez ci-dessous les tribunes politiques de Septembre - Octobre 2023 :
groupe communiste et républicain
Si depuis le 4 septembre la rentrée scolaire rythme à nouveau nos vies, rappelons que cet été nous avons mobilisé nos services et leurs partenaires pour vous offrir des activités ludiques et apaisantes de proximité. Remercions-les : culture, sport, loisirs, crèche, enfance, jeunesse, piscine, base de loisirs, médiation, centre social, associations, clubs, Concordia, JADE, festivités… Les quartiers d’été ont été des temps particulièrement intensifs et appréciés ; d’autant que fin juin a été perturbé par deux nuits de violences urbaines : à Nanterre, le meurtre de Nahel 17 ans, abattu par un policier, a déclenché une vague de violence partout à travers le pays. Certes, nous comprenons sur le fond la révolte ressentie face à cet acte odieux. Mais sur la forme, nous condamnons sans réserve les dégradations commises dans notre ville sur les biens de tiers qui se sont retrouvés, avec la population, d’innocentes victimes collatérales. Ainsi, engagés et impliqués, soulignons que la ville a été moins impactée que ses voisines : « Le vivre ensemble » ayant repris très vite ses droits et place, nous comptons sur vous pour le préserver et poursuivre avec nous l’action au quotidien !!
Groupe communiste et républicain
groupe socialiste
L’éducation, un levier en faveur du développement humain et social Les communes ont la charge des écoles primaires. Elles en assurent le maintien et l’entretien. Notre commune porte une attention particulière à ses écoles en allouant des moyens à l’enseignement de chaque élève. Cela passe par des ressources dédiées au matériel pédagogique, à des locaux propices à l’apprentissage (température ambiante, sols, huisseries, …). Au-delà de cet objectif logistique, l’intérêt porté aux jeunes écoliers se vérifie par des actions connexes (soutien scolaire, ateliers informatiques…) comme par la qualité des repas servis dans les restaurants scolaires. Montataire fait le choix de conserver la qualité de ses services publics pour tous, et en particulier en direction de ceux qui feront notre avenir. Consciente du double rôle de l’éducation dans l’apprentissage de la vie en société et de la garantie des chances, Montataire fait le choix d’accompagner cet enjeu en encourageant in situ la mobilisation des services qu’elle contribue par ailleurs à financer, à l’instar du sport ou de la culture musicale.
Le Groupe Socialiste
et Apparenté
Montataire en commun
Stop au fantasme des pauvres qui profiteraient du système. À chaque rentrée scolaire, nous assistons à une stigmatisation des plus modestes d’entre nous qui bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire. Cette aide précieuse dont bénéficient de nombreuses familles montatairiennes permet de financer les fournitures scolaires et autres dépenses de la rentrée. À cela s’ajoute le prêt de livres de la ville et la gratuité des bus pour les élèves, une nécessité pour corriger les inégalités sociales. La droite dans ce pays se trompe d’adversaire. L’inflation qui frappe de plein fouet toutes les familles touche plus particulièrement les classes populaires. Imaginer que des familles attendent cette aide pour acheter des TV ou smartphones, c’est être déconnecté de la réalité. La fraude aux aides existe, notamment dans l’évasion fiscale qui ampute chaque année des milliards d’euros des caisses de l’État. Alors il ne faut pas se tromper d’adversaire, ce ne sont pas ces salauds de pauvres qu’il faut combattre, mais bel et bien la fraude fiscale. Bonne rentrée à tous.
Abdelkrim KORDJANI / Zoulikha OUALAOUCH
ensemble réveillons Montataire !
La piscine de Montataire encore fermée en plein été ! Après un mois de fermeture l’hiver dernier (du 10 décembre 2022 au 8 janvier 2023), notre piscine a encore fermée ses pertes en plein été (du 29 juillet au 15 août) pour cause de nouvelle fermeture technique… Mais pourquoi tant de fermetures techniques à Montataire alors qu’une semaine annuelle est largement suffisante ailleurs ? Montataire est pourtant l’une des 50 villes les plus pauvres de France et une bonne partie des habitants n’ont pas les moyens de partir en vacances ! Cet été, c’était encore pire que les années précédentes en raison de la météo peu favorable à des activités extérieures mais aussi des multiples fermetures de la base de loisirs de SaintLeu après la découverte par l'Agence Régionale de Santé d’entérocoques intestinaux (bactéries), il n’y avait donc aucune alternative à cette énième fermeture de la piscine. Quelle tristesse de constater que notre ville est devenue le symbole des « oubliés des vacances » … À quand un « Montataire plage » en juillet-août en centre-ville en plus de la rénovation en profondeur de notre piscine et de sa réouverture toute l’année ?
stephanegodard@gmail.com
06.19.37.14.53
France insoumise
Tribune non transmise.
UNIS POUR LE CHANGEMENT EN 2020
Tribune non transmise.
AGIR ENSEMBLE POUR MONTATAIRE 2024
Tribune non transmise.
Mes services
Pratique