Accueil>Vie citoyenne>Budget>Qu'allons-nous trouver dans le budget ?

Qu'allons-nous trouver dans le budget ?

La comptabilité publique définit précisément les règles selon lesquelles dépenses et recettes doivent être classées.

On distingue la section de fonctionnement, qui enregistre les charges et produits courants de la section d'investissement qui retrace les opérations d'équipement de la ville (acquisitions mobilières et immobilières, travaux, ...) modifiant la valeur du patrimoine communal.

Dépenses et recettes peuvent être classées selon leur nature (fournitures, frais de personnel, prestations de service, subventions, etc...) ou selon leur fonction (enseignement, culture, sport et jeunesse, famille, etc...).

La ville de Montataire a choisi la première classification, qui présente les crédits budgétaires par nature et permet ainsi une plus grande souplesse de gestion. Cependant, le budget est également réparti par fonction, ce qui donne une idée de la répartition des charges par secteur d’activité.

Voici les fonctions que l'on retrouve dans les documents budgétaires. Elles correspondent à la norme nationale :

• Services généraux,
  • Sécurité et salubrité publiques,
  • Enseignement, formation,
  • Culture,
  • Sport et jeunesse,
  • Interventions sociales et santé,
  • Famille,
  • Logement,
  • Aménagements, services urbains et environnement,
  • Action économique.

Les crédits qui ne peuvent être affectés à une fonction en particulier sont présentés dans des chapitres distincts. Il s'agit notamment des frais financiers, qui sont gérés de manière globale, du produit des impôts et des dotations de l'Etat qui ont vocation à financer l'ensemble des dépenses sans distinction. On trouve aussi dans le budget le montant des emprunts réalisés pour investir.