Animations variées

Qu’ils s’agissent du réseau d'assistants maternels (RAM), de la crèche ou du multi-accueil, tous proposent au jeune public un planning d’animations variées pour leur épanouissement.

Partenariats interservices et associatifs

La diversité des activités passe tout d'abord par des partenariats avec des associations locales comme l’école de musique et de danse, qui propose de l’éveil musical, ou l'association "Lire et faire lire" qui développe les échanges intergénérationnels autour de la lecture.

La transversalité des services est également assurée puisque le pôle petite enfance travaille en étroite collaboration avec d’autres agents municipaux, en fréquentant la bibliothèque Elsa Triolet ou le bibliobus. Un échange est également assuré avec le service des sports, qui met à disposition un éducateur pour assurer des séances de bébé-gym au gymnase Michel Bouchoux.

Grâce à leurs grandes superficies, divers espaces ont été aménagés au sein de la crèche et du multi-accueil. Ils permettent aux enfants de pratiquer des activités comme du jardinage dans un potager ou encore de la relaxation dans une salle sensorielle.

temps forts

L’ensemble des enfants fréquentant la crèche, le multi-accueil et le RAM se regroupe durant des temps forts tout au long de l’année. Les droits de l’enfant sont toujours célébrés par  des animations gratuites en novembre, alors que le mois de décembre est rythmé par la remise de jouets pédagogiques offerts par la municipalité aux enfants fréquentant la crèche et le multi-accueil. Le public petite enfance fréquentant les trois infrastructures municipales se réunit également pour le carnaval annuel, qui s’inscrit dans la programmation du Festival danses et musiques du monde.