Vie scolaire

  

Le lycée A.MalrauxAvec ses 13 écoles maternelles et élémentaires, son collège, son lycée d'enseignement professionnel et son lycée d’enseignement général Montataire assure à chacun la possibilité de préparer sa formation jusqu’au baccalauréat et au delà avec une section de BTS ouverte dans l’enceinte du Lycée Malraux.

Montataire compte 13 écoles

  • 6 écoles maternelles et 600 enfants inscrits
  • 5 écoles élémentaires et 911 enfants inscrits
  • 2 groupes scolaires regroupant une école maternelle et une école élémentaire
  • 1 classe pour les moins de trois ans à l'école maternelle Jacques Decour 2
  • Chaque classe compte en moyenne 25 enfants

Consulter la liste des écoles

Ecole Maurice Lucie Bambier

Un collège qui compte environ 700 élèves

Collège Anatole France
Rue Anatole France
Tél : 03 44 27 07 90

Collège Anatole France

Deux lycées

1 lycée général avec 665 élèves

Lycée Général et Technologique,
Lycée Professionel « André Malraux »

Place Nelson Mandela
Tél : 03 44 64 63 20
Fax : 03 44 64 63 23

CAP, BEP, Baccalauréat Général, Bac Pro, Bac technologique, BTS assistant gestion PME/PMI

1 lycée professionnel et technique avec 495 élèves

Lycée Général et Technologique,
Lycée Professionel « André Malraux »

Place Nelson Mandela
Tél : 03 44 64 63 20
Fax : 03 44 64 63 23

CAP, BEP, Baccalauréat Général, Bac Pro, Bac technologique, BTS assistant gestion PME/PMI

181 étudiants sont inscrits dans l'enseignement supérieur (Université et BTS)

Ils remportent le concours "Défi sciences"

Défi scienceAu collège Anatole France, l'Unité pédagogique d'intégration est une petite classe de sept élèves qui bénéficient d'un enseignement spécialisé en français et en mathématique. Ils se retrouvent aussi dans d'autres classes de leur niveau pour l'éducation physique, l'éducation musicale, l'atelier métallerie... Cette classe au faible effectif est fière et il y a de quoi : elle a remporté le premier prix du concours "Défi sciences" dans la catégorie collège.

Les enfants sont heureux de cette réussite et c'est avec joie qu'ils présentent leur travail : une maquette du quartier du collège où sont représentés tous les lieux essentiels. On y reconnaît l'église, la piscine, les cimetières, le collège, les champs, les immeubles et les pavillons et même les châteaux d'eau...Pour ceux qui connaissent le quartier, c'est bien lui vu du ciel ! Mais le nec plus ultra c'est que cette maquette est sonorisée.

A chaque lieu correspond un son. L'occasion de proposer au visiteur un petit jeu, histoire d'exercer son sens auditif. Et chacun des élèves avec un air malicieux de vous dire d'être bien attentif car il y a des pièges. Avec leur instituteur M. Ferret, ils n'ont pas chômé cette année : on sent ici que le travail est un plaisir, que la pédagogie a partie liée avec la joie. Faire du français en élaborant le règlement intérieur de la classe, en rédigeant de petits poèmes, en réalisant un roman photo, autant d'activités qui permettent à chacun de sentir qu'il est capable de réussir. La preuve en est : ils ont remporté ce concours ! Vous pouvez être fiers, les enfants. Et Montataire est fière de vous. Grâce à votre travail on parle de la ville, du quartier, de son collège et des jeunes autrement que pour en dire du mal.