Le contrat de ville

Compétente en matière de politique de la ville, l'agglomération Creil Sud Oise, assure l’animation et la mise en œuvre du contrat de ville qui concerne cinq quartiers prioritaires :

- à Creil : les hauts de Creil,

- à Montataire : le quartier des Martinets,

- à Nogent-sur-Oise : les Rochers - l’Obier / Granges-Coteaux,

- Villers-Saint-Paul : Bellevue / Belle-Visée.

contrat de ville 2015-2020

Le contrat de ville 2015-2020 définit les orientations et les objectifs de la politique de la ville qui sont portés par différents partenaires dans les quartiers. Le contrat de ville est structuré autour de trois piliers :

- la cohésion sociale,

- le cadre de vie et le renouvellement urbain,

- l'emploi et le développement économique.

Depuis sa signature en 2015, 700 projets (communaux, intercommunaux et associatifs) ont été conduits au bénéfice des habitants des quartiers. Un diagnostic territorial sur les discriminations a été réalisé ; un plan d’actions sera décliné.

NOUVEAU PROGRAMME DE Rénovation urbaine

Le protocole de préfiguration du Nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU) a été signé le 30 janvier 2018. La convention de renouvellement urbain, précisant les opérations et investissements à réaliser dans le quartier des Martinets, doit être signée en 2020.

Arrivant à échéance, le contrat de ville a été évalué au cours de l’année 2019 et sera prolongé jusqu’en 2022 par le biais d’un avenant : le protocole d’engagements renforcés et réciproque.