Accueil>Enfance jeunesse>Espace jeunesse>Bourses et aides pour les jeunes

Bourses et aides pour les jeunes

Prêt des livres scolaires aux lycéens et aux étudiants en BTS - Jusqu’à 28 ans

En complément de l’aide financière apportée par le Conseil régional(*) des Hauts de France, la ville continue de prêter les manuels scolaires aux lycéens et étudiants en BTS pour l’année scolaire en cours.

Date limite pour récupérer les livres après acceptation du dossier : 31 décembre.

(*) AIDE DU CONSEIL RÉGIONAL
- Carte génération #HDF gratuite, facturée 5 € en cas de perte
- Aide de 100 € à l'entrée en classe de seconde (55 € les années suivantes)
- Aide de 200 € en première année d'apprentissage

Formulaire de demande sur le site www.nordpasdecalais.fr

Bourse municipale aux étudiants post-baccalauréat - Jusqu’à 28 ans

Les critères d’accès à la bourse (partie 1/partie 2) intègrent les étudiants post-baccalauréat et les jeunes qui suivent des formations rémunérées ou non permettant la délivrance d’un diplôme reconnu par l’Education nationale.

Les revenus du jeune et de ses parents sont pris en compte. Depuis 2005, il est instauré une aide complémentaire pour prendre en considération les frais inhérents à l’éloignement du domicile.

Le montant varie selon les revenus de 92 euros à 229 euros, avec une bonification allant de 15 euros à 45 euros suivant la distance entre le lieu d’études et Montataire.

Bourse d’aide aux projets

• Critères d'Obtention d'une bourse d’aide aux projets :

• Jeunes habitant Montataire depuis au moins un an et âgés de 16 à 28 ans.
    • Lycéens, étudiants ou sans emploi.
    • Engagés dans un cursus de formation ou dans un projet de développement culturel, sportif, citoyenneté, environnement, santé et prévention, animation de la vie locale.
    • Demande de bourse déposée avant la mise en œuvre du projet.

Conditions : (consultez la délibération du conseil municipal à ce sujet : partie 1/partie 2)
    Nouvelle délibération extension des thématiques

Bourse limitée à une seule par année civile.

• Participation financière du jeune au moins égale à 30 % du reste à payer sur son projet.
    • 200 euros maximum par jeune et par an pour les demandes individuelles.
    • 600 euros maximum pour les projets collectifs.

Renseignez-vous auprès de la Direction Jeunesse et Citoyenneté située à la Mairie Principale.