Accueil>Ma ville>Patrimoine architectural

Patrimoine architectural

Le château

Le Château de MontataireAu croisement de la vallée du Thérain et de l'Oise, Montataire de part sa situation privilégiée a toujours été depuis longtemps un site stratégique. Dès la préhistoire, les hommes étaient présents à Montataire comme l'attestent les nombreux vestiges retrouvés. C'est à l'époque de la conquête de la Gaule par Jules César, que Montataire acquiert son nom "Mons ad theram" "Le mont près du Thérain" constitue un site de choix pour l'établissement d'un camp retranché.

Au fil du temps, un peuplement s'organise autour du camp formant ainsi le premier noyau de la ville. Jusqu'au XIe siècle, Montataire fait partie du domaine royal tout comme Creil. Hugues, comte de Clermont, reçoit ensuite le domaine pour son mariage. Son fils, Renaud II, un siècle plus tard, conformément au souhait du roi de France, fait construire le château composé d'un donjon et de quatre tours.

Le Château de Montataire a maintes fois été aux rendez-vous de l'Histoire : Guillaume Calle, instigateur de la célèbre révolte des Jacques, y avait tenu son quartier général et de ce lieu, a défier les nobles locaux et au roi de France Charles le Mauvais pendant près d'un an !!

La collégiale

L'église Notre-Dame de MontataireLes origines de l'église Notre Dame remontent à la même époque que celles du château. De 1225 à 1230, une campagne de travaux transforme la petite collégiale romane originelle. Le clocher quant à lui, ne fut ajouté qu'au XIIIe siècle. Certains remaniements du XIXe siècle n'ont pourtant pas affaibli l'esthétique originelle de l'édifice. Les chapiteaux extrêmement bien conservés nous replongent immanquablement dans l'univers fantastique médiéval : motifs végétaux, dragons, chimères...

  • Visites sur demande : Renseignements : 03 44 64 44 44
Fontaine du Jubilée