Accueil>C'est l'été ! La ville s'anime

C'est l'été ! La ville s'anime

L’école est finie et l’été commence. À Montataire, il va être animé, sportif et culturel.
Au programme, des sorties, des concerts, des activités sportives, des spectacles, du cinéma
de plein air, des loisirs, de la culture ou encore des stages de pâtisserie ou de couture… Il y
en aura pour tous les goûts. Les festivités commencent le 5 juillet avec le concert de Lynda
et s’achèveront le 30 août avec la fête foraine. Parmi les moments incontournables, le feu
d’artifice qui sera tiré le 13 juillet.

Retrouvez le programme complet ici  → bit.ly/livret-ete-2023 ←  !

LE GRAND CONCERT
Le 5 juillet, la nouvelle édition des « Quartiers d’été » sera lancée par le concert gratuit de la chanteuse Lynda au stade Marcel Coene à partir de 18h30. De son vrai nom Lynda Scherazade, la jeune artiste de R&B et de soul s’est d’abord faite remarquer en reprenant des chansons diffusées sur les réseaux sociaux. Intégrant en 2012 le label Wati B (le même que Sexion d’Assaut ou Dadju), Lynda a sorti en 2020 l’album « Papillon », certifié disque d’or.

ATELIER GÂTEAUX ET GRAND GOÛTER
Quoi de mieux qu’un bon goûter pour célébrer la fin de l’année scolaire et le début des vacances ? Le 7 juillet, de 10h à 14h au centre social, venez participer à l’atelier de confection de gâteaux. Puis de 16h30 à 18h, ce sera l’heure de la dégustation avec des jeux et des animations. De quoi se mettre en jambes pour savourer l’été!

LES MARDIS DE L’ESPLANADE
Les mardis après-midis, rendez-vous à l’esplanade Fernand Tuil avec à chaque fois une thématique différente : « Écologie et développement durable » le 18 juillet (avec rallye légumes, ateliers salades, jeux autour du développement durable, sensibilisation autour de l’écologie et tri des déchets), « Le sport dans tous ses états » le 25 juillet (avec parcours sportifs ludiques, marathon sportif et le spectacle Services à tous les étages à 19h30), « Biodiversité » le 1er août (ferme des animaux, séance de médiation animale), « Équilibre et hauteur » le 8 août avec grimpe d’arbres, atelier d’équilibre et structure gonflable.

SPECTACLES ET CINÉMA DE PLEIN AIR À LA COULÉE VERTE
Tout l’été, la coulée verte accueillera du spectacle vivant : du cirque, des échassiers, du burlesque, des clowns… Le 19 juillet, séance de cinéma de plein air de 22h à minuit. Le 26 juillet, rendez-vous au village d’été avec jeux gonflables, atelier « Compose ta crêpe » ou création de bracelets.

LES SORTIES
Les vacances, c’est aussi l’occasion de se dépayser. Et cet été, la Ville a encore concocté un programme très riche. Sport, culture, voyages à la mer, visite d’un zoo ou encore la visite de Bruxelles sont au rendez-vous.

ATELIERS PÂTISSERIE ET COUTURE
Envie d’apprendre à pâtisser ou à coudre ? Rendez-vous à l’espace Huberte d’Hocker pour vous initier et discuter avec les bénévoles.
Les ateliers pâtisserie auront lieu les 3 et 10 août, les ateliers couture le 28 juillet et le 11 août.

JOURNÉE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Apprendre les bons gestes tout en s’amusant, c’est l’objectif de la grande journée du développement durable qui aura lieu le 27 juillet sur l’esplanade Fernand Tuil à partir de 14h.
Au programme, vélo mixeur, fabrication de cosmétiques maison, éco-bouteilles, porte-clés en tissu, atelier création prénom tricotin et animaux en laine, sans oublier le spectacle « Papier.1 » et la « Caravane Ensorcelée », cinéma vagabond.

FEU D’ARTIFICE
Le feu d’artifice de la ville est toujours attendu avec impatience. Il sera tiré le jeudi 13 juillet à partir de 23 heures depuis le stade Marcel Coene. Le public profitera des magnifiques
couleurs et du thème musical de cette année "Paroles de femmes".

CENTRE DE LOISIRS
Le centre de loisirs ouvre ses portes du 10 juillet au 31 août au soir. Loisirs créatifs, sport, jeux, sorties à la piscine, à la base de loisirs de Saint-Leu, au zoo, à l'Aquaspace...occuperont les enfants de 3 à 16 ans.
Pour les adolescents, des stages de formation numérique, programmation et mini robot seront également proposés.
Contact : 03 44 27 04 04

De plus, des séjours de quelques jours sont organisés ainsi qu'une session de vacances apprenantes, dispositif permettant de consolider les apprentissages et de découvrir de nombreuses activités.
Renseignements et inscriptions à l'Accueil de loisirs à partir du lundi 10 juillet

PISCINE
Pour vous rafraîchir sans danger, direction la piscine municipale du lundi au vendredi de 12h à 14h* pour les nageurs et de 14h à 18h30 pour le public, le samedi de 14h à 17h et le dimanche de 8h30 à 10h30 pour les nageurs et de 11h à 14h30 pour le public.

* Possibilité aux nageurs de rester dans l'eau.
Attention, la piscine ferme le 29 juillet au soir et réouvre le 16 août matin pour raisons techniques.

#Quartierdété #juilletaoût #Montataire