Fermeture de l’année des Marronniers

Depuis le 30 janvier 2025, l’allée des Marronniers, axe essentiel de notre Ville emprunté quotidiennement par de nombreux·ses habitant·e·s, est interdite à la circulation automobile et piétonne. Cette décision, prise par la Municipalité, fait suite à l’effondrement partiel des murs de soutènement de la voie, fragilisés par les intempéries de janvier.

Malgré des travaux, une structure fragilisée par les conditions météorologiques

Les murs de soutènement de l’allée des Marronniers, composés de pierres de taille et de mœllons soutiennent la chaussée située à une hauteur de
deux à cinq mètres au-dessus des parcelles et habitations de la rue de Nogent.
Entre 2019 et 2024, la Ville a investi plus de 900 000 € pour renforcer ces structures. Cependant, les intempéries de janvier 2025, marquées par des
épisodes de gel suivis de fortes pluies, ont aggravé la fragilité des murs, entraînant leur affaissement progressif.

Une succession d’effondrements

Un premier éboulement s’est produit dans la nuit du 14 au 15 janvier, au-dessus du 3, rue de Nogent. Aussitôt, la commune a instauré une circulation alternée et interdit l’accès aux fonds des jardins adjacents. Le mur éboulé a fait l’objet d’une attention particulière des services techniques municipaux avec une prise de mesures journalière.
Mais le 30 janvier, une section supplémentaire des murs s’est à son tour effondrée, contraignant la Ville à fermer complètement l’allée des Marronniers. Un dispositif de barriérage et de lestage a été mis en place pour empêcher tout accès.

Une expertise en cours pour évaluer les risques

Le 31 janvier, Monsieur le Maire a saisi le tribunal administratif d’Amiens afin d’alerter sur les dangers que représentent ces éboulements pour la sécurité publique. Un expert mandaté par la justice s’est rendu sur les lieux le 4 février et a remis son rapport le 12 février. Ses recommandations sont claires :

  • maintien de la fermeture de la chaussée ;
  • interdiction d’accès aux jardins et aux arrière-cours longeant le mur de soutènement.

Une remise en état longue et coûteuse

La Ville doit désormais engager une vaste opération de réhabilitation. La première étape consiste à missionner un bureau d’études géotechniques pour réaliser une analyse approfondie du sol. Une fois ces études terminées, la Ville pourra débuter les travaux de consolidation des murs endommagés et de remise en état des parcelles dégradées par les éboulements.
Le chantier s’annonce complexe et pourrait s’étaler sur plusieurs mois. La Ville met tout en œuvre pour assurer la sécurité des riverain·e·s et restaurer au plus vite cet axe essentiel à la circulation.

Itinéraires de déviation

Sens Avenue Anatole France > Rue de Nogent
Avenue Anatole France > Rue Romain Rolland > Rue Armand Desnosse > Rue de la République
> Rue André Ginisti > Avenue Guy Moquet > Rue de Condé > Avenue de la Libération > Rue Lénine
> Rue Louis Blanc > Rue Henri Vielliard > Rue de Nogent

Sens Rue de Nogent > Avenue Anatole France
Rue de Nogent > Rue Abel Lancelot > Rue Jean Jaurès > Rue du Jeu d’arc > Avenue Anatole France

Arrêté du Maire : Restrictions de circulation de l’allée des Marronniers du 30 janvier 2025 jusqu’à nouvel ordre