Actions pédagogiques

Face à la production excessive d’emballages plastiques et de papiers, la propreté urbaine devient un enjeu majeur. Une dizaine d’îlotiers est mobilisée pour vider plus de trois cents corbeilles et ramasser à la pince les déchets sur une centaine de kilomètres de trottoirs et de voiries. Collectant en moyenne cinq tonnes de déchets par semaine, ils relèvent ainsi le défi constant de maintenir la ville propre.

Afin de transmettre les bonnes conduites à adopter dès le plus jeune âge, la municipalité a décidé d’agir en priorité sur les élèves des écoles élémentaires de la ville, en comptant également sur la transmission enfants-parents. Ainsi, plus de 400 élèves bénéficient chaque année de la « Semaine du développement durable » (événement ouvert à tous). En plus de cet événement, les écoles suivent un projet propreté. À l’école Joliot Curie, cela s’est traduit par l’instauration d’un ramassage hebdomadaire des déchets présents dans la cour d’école par la classe de CE2.

« Pour voir si notre travail était efficace, nous avons décidé de peser les déchets chaque semaine et d’afficher leur poids dans le préau. Grâce à une courbe, nous montrons à nos camarades l’évolution de nos efforts, cela permet de les impliquer et de les responsabiliser. Nous ne sommes pas encore à zéro déchets, ce qui est notre objectif, mais la cour est bien plus propre, c’est motivant ! »
Élèves porteurs de l’action