Lutte contre les violences faites aux femmes
Définir la violence pour mieux lutter, informer, accompagner
Les violences sexistes et sexuelles auxquelles sont confrontées les femmes font la une régulièrement de la presse écrite et télévisée : les féminicides dont la triste liste s’allonge et qui auraient pu être évités peut-être, l’affaire des viols de Mazan qui a mis en lumière les horreurs répétées subies par Madame Gisèle Pelicot devenue le symbole de toutes les générations dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Les violences concernent toutes les femmes, qu’elles soient jeunes, très jeunes, plus âgées, de toutes les classes sociales : personne n’est épargné.
On pourrait penser que cela ne nous concerne aucunement et on regarde les choses de loin en pensant à tort que cela n’arrive qu’aux autres mais vous êtes-vous déjà demandé si autour de vous, quelqu’un n’aurait pas subi un jour des insultes sexistes, les agissements d’un frotteur dans les transports, une réflexion sur la longueur de sa jupe, la taille de sa poitrine dans la rue, au travail ou à l’école ?
La violence n’est pas toujours visible et les victimes ne se manifestent pas toujours par honte ou par crainte de représailles voire les deux.
Des actions à Montataire sont proposées du 24 au 29 novembre 2025
Toutes les actions sont sur inscription auprès de l’Espace Huberte d’Hoker et s’y dérouleront (sauf le samedi).
Lundi 24 Novembre
14h à 16h
Intervention autour des violences et des discriminations par la juriste du CIDFF
Mercredi 26 Novembre
14h à 16h
Cours de self-défense
Vendredi 28 Novembre
14h à 16h
Après-midi bien être (atelier floral, soins, discussions, dégustations…)
Samedi 29 Novembre
10h – Espace Milles visages de femmesInauguration à l’Espace Milles visages de femmes et hommage aux femmes afghanes. Suivi d’un débat dans les locaux de l’association à l’Espace Elsa Triolet.


Deutsch
English (UK)
العربية