Commémoration – Libération des camps
À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération des camps, la Ville de Montataire, en lien avec les associations patriotiques, organise une cérémonie de commémoration ouverte à toutes et tous.
La commémoration rend hommage aux personnes déportées et emprisonnées dans les camps de concentration et d’extermination nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle marque le souvenir de leur libération en 1945, par les armées alliées.
Cette journée a pour objectifs de :
- Se souvenir des souffrances endurées par des millions de victimes, souvent arrêtées pour leurs idées, leur origine, leur religion ou leur engagement dans la Résistance.
- Honorer la mémoire des disparus et des survivants.
- Transmettre l’histoire aux jeunes générations pour lutter contre l’oubli, l’intolérance, le racisme et l’antisémitisme.
La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation, célébrée chaque année le dernier dimanche d’avril, est l’occasion pour les citoyens, les associations et les institutions de se rassembler autour de ces valeurs de mémoire et de paix.
Programme de la matinée :
10h30 :
- Rassemblement face à l’école Edmond Léveillé
- Défilé jusqu’au Monument aux Morts (place de la mairie)
- Dépôt de gerbes, minute de silence, allocutions, La Marseillaise
11h00 :
- Reprise du défilé jusqu’au Monument des Déportés (rue des Déportés)
- Chant des Partisans, dépôts de gerbes, minute de silence
La cérémonie se conclura par un moment convivial autour d’un vin d’honneur offert à la Résidence autonomie Maurice Mignon (R.P.A.).

Deutsch
English (UK)
العربية