Les travaux du PRU à suivre en 2025
Dès l’hiver 2025, les travaux permettant la réhabilitation de 449 logements et la démolition de 39 logements vont commencer. La Ville, l’État, l’Agglomération Creil Sud Oise et la région Hauts-de-France ont investi 39 millions d’euros pour améliorer le cadre de vie de ce quartier classé prioritaire. Tout ne se fera pas en même temps : c’est ce qu’on appelle le phasage. Il faudra attendre 2026 pour que les 50 000 m2 d’espaces publics soient aménagés. Le Projet de Renouvellement Urbain concerne 3 719 habitant·e·s dont la concertation a toujours été primordiale.

C’est tout l’objet du PRU que de transformer en profondeur des quartiers particulièrement confrontés à des difficultés et des problèmes urbains en matière de logements, de mobilité, d’équipements publics, de services publics, de commerces, d’espaces publics ou de stationnements.
L’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) finance et accompagne des collectivités et des bailleurs sociaux pour mettre en œuvre de vastes projets de rénovation à la mesure du Nouveau Programme Nationalede Renouvellement Urbain (NPNRU).
Le quartier des Martinets fait partie des 450 quartiers prioritaires nationaux sélectionnés. Dans la perspective de s’inscrire à terme dans une logique de développement durable, le dispositif permet de diversifier et requalifier l’habitat urbain, d’améliorer des espaces verts et de répondre à la demande des habitant·te·s : réorganiser le stationnement et conforter les équipements publics.
Ce nouveau programme lancé en 2020 et dont la finalisation des travaux est prévue avant 2030, prévoit des aménagements urbains et paysagers. Les travaux concernent le centre du quartier des Martinets, c’est-à-dire les espaces jouxtant les rues Anatole France et Gabriel Péri ainsi que la barre d’immeuble de la S.A. HLM rue du Colonel Fabien.
Il s’agit de restructurer et valoriser le réseau des voies routières et piétonnes, qui connectent le haut et le bas du centre des Martinets, dont l’avenue Anatole France constitue une artère importante. Une promenade plantée, sera aménagée dans un centre piéton, où les enfants pourront s’amuser dans les nouvelles aires de jeux et où les habitant·e·s pourront se promener sur un cheminement requalifié, dans un environnement plus vert. Le programme ambitionne de conserver et d’enrichir le patrimoine arboré existant. Par ailleurs, il permet d’optimiser l’offre de stationnement.
EXEMPLE DES LOGEMENTS
RUE DU COLONEL FABIEN
Exemple de réhabilitation dans le cadre du NPNRU, les logements situés 38, 40 et 42 rue du Colonel Fabien ont été réhabilités à partir de 2021. C’est le
bailleur social S.A.HLM qui a entrepris cette opération.
Visibles de l’extérieur, les travaux révèlent une esthétique plus moderne, avec une reprise des balcons et une isolation thermique par l’extérieur. À l’intérieur, les réalisations ont apporté plus de confort aux habitant·e·s avec le réaménagement
des ascenseurs, la remise à neuf des systèmes de chauffage, la pose de fenêtres et de volets roulants, la création d’un réseau VMC. Les travaux se sont finalisés au premier semestre 2024.


Division des travaux
Pour l’année 2025, les rénovations concerneront les secteurs 1 et 2. Les fonds et espaces sont répartis sur plusieurs endroits : l’esplanade Fernand Tuil, les parkings, le centre commercial, le city stade et la butte Gabriel Péri qui seront tous repris en 2025.
La première phase des travaux doit durer huit mois sur le secteur 1. Le projet de rénovation de l’esplanade Fernand Tuil en fait un nouvel espace dédié à la détente et à la convivialité. Plus de végétations et de couleurs, les enfants pourront y s’amuser avec par exemple l’installation de blocs d’escalade adaptés. De nouveaux aménagements simplifieront l’accès des personnes à mobilité réduite. Son inauguration est prévue en juillet.
Équipement sportif supplémentaire, le city stade comportera des zones de jeux sécurisées avec des sols amortissants, offrant un environnement plus sécurisé pour les enfants de tout âge.
Le parvis de l’école Jacques Decour sera également plus sécurisé pour les enfants et leurs parents grâce à une pente douce permettant
un accès simplifié.
Les parkings seront réaménagés afin d’optimiser les espaces de stationnement. Ils seront pensés de manière à diminuer les îlots de chaleur et un meilleur écoulement des eaux de pluie. Des arbres seront également plantés.
Seconde phase des travaux à partir de juin 2025
La seconde phase des travaux devrait durer six mois. La butte entre l’esplanade Fernand Tuil et l’avenue Gabriel Péri sera aménagé en espace de jeux. Un parcours sera créé sur le talus, situé entre l’esplanade Fernand Tuil et l’avenue Gabriel Péri.
Les coteaux seront rendus plus accessibles avec l’aménagement d’un accès pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Réhabilitation des bailleurs sociaux
Deux porches seront démolis soit 39 logements. Les logements situés du 50 au 52 avenue Anatole France, gérés par Oise Habitat, à l’entrée nord de l’avenue Gabriel Péri sera le premier à être démoli en février 2025. Viendront ensuite les logements situés au 7 impasse des Martinets et au 17 bis avenue Gabriel Péri, gérés par la S.A. HLM de l’Oise.

Les habitant·e·s impliqué·e·s dans le développement du projet
La Municipalité avait placé les habitant·te·s au coeur du projet à travers des moments de concertation lors du premier Projet de Renouvellement Urbain. Ils avaient alors mentionné des problèmes récurrents de quartier, des manques de stationnements, d’aires de jeux et des difficultés d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Ces demandes avaient été prises en compte dans le développement du projet.
La Municipalité a la volonté d’accompagner les habitant·e·s dans la transformation de leur quartier avec des porte-à-porte, des réunions publiques et des ateliers de concertation.
S’agissant des aménagements du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain, les habitant·e·s ont à nouveau été inclu·e·s en amont et dans le suivi du projet. Des permanences, stands d’informations et d’échanges, diagnostics en marchant, réunions publiques, tables de quartiers et des ateliers par thème permettent aux habitant·e·s de co-construire le projet.
Par exemple, en novembre 2023 un atelier de concertation s’est déroulé à l’Espace Huberte d’Hoker. Deux urbanistes ont encadré la réunion et exposé des photos de simulation de projets de parkings. Ce moment d’information a permis de récolter les avis et préférences sur les futurs travaux.

À l’été 2023, la Ville s’est associée avec l’École Supérieure de Journalisme de Lille pour constituer un Journal Télévisé consacré exclusivement au Programme de Renouvellement Urbain. Accompagnés par l’école, des habitant·e·s volontaires ont appris à préparer et poser des questions pour les transmettre à d’autres habitant·te·s, à Monsieur le Maire, à Catherine Dailly (adjointe à l’accès au logement et à la lutte contre l’habitat indigne) et aux bailleurs sociaux de la S.A. HLM et de Oise Habitat par le biais de leurs représentants. Avec cet atelier innovant, des réponses ont été apportées aux habitant·te·s.
La vidéo est disponible sur la chaîne youtube de la ville.
En 2022, une semaine de lancement du PRU a fait connaître le projet auprès des habitant·te·s des Martinets. Des projections ont été diffusées sur le pignon d’un bâtiment situé au 66 avenue Anatole France. À travers les films « Mémoires de vie et de lieux », « Regards croisés », « Les Martinets vus du ciel », élu·e·s et habitant·te·s ont pu revivre l’histoire du quartier et l’observer sous un autre angle.
Un prochain temps de concertation devrait se tenir en février concernant le secteur 2.
Plus d’informations dans la partie stratégie urbaine du site !