Une amitié fondatrice de la Société Mycologique de Montataire

C’est lors d’une promenade en forêt, en 1945 que naît l’idée d’une association entre deux amis. Irénée Bas et Raymond Bertault fondent alors la Société Mycologique de Montataire qui fête ses 80 ans cette année.

Irénée Bas était un homme passionné et curieux, ses centres d’intérêt étant aussi multiples que variés : les champignons évidemment mais aussi les minéraux ou la plongée. Irénée s’épanouissait dans ces domaines qui le fascinaient puisqu’il archivait, datait et légendait méticuleusement la plupart des documents et trouvailles qu’il faisait, transformant son bureau un véritable antre de souvenirs et de savoirs. Irénée était également un homme militant, engagé à la CGT et conseiller municipal de la ville pendant 24 ans. Il prendra part jusqu’à sa mort aux échanges franco-allemands, ayant lui même fuit le travail forcé en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale.

Raymond Bertault était un pharmacien qui après avoir quitté Montataire et l’association qu’il a fondée a su devenir un nom reconnu dans le domaine de la mycologie. Raymond verra plusieurs de ses articles publiés et participera à l’écriture du livre « Flore des champignons supérieurs du Maroc ». Il sera par la suite nommé président d’honneur de congrès à Copenhague et Perpignan, ainsi que de plusieurs sociétés de mycologie en France. Enfin, il sera récompensé du titre de Commandeur des palmes académiques, le plus haut grade.

Un hommage à des passionnés

Le 80e anniversaire de la Société Mycologique de Montataire est l’occasion de rappeler le souvenir de ses fondateurs, aujourd’hui décédés. Irénée Bas et Raymond Bertault étaient deux hommes passionnés qui vivaient pour le partage du savoir et de l’engagement.

« Montataire est marquée d’une pierre blanche dans une vie bien remplie. »
Raymond Bertault à Irénée Bas durant l’une de leur correspondance.

Aujourd’hui les nombreux adhérents de l’association poursuivent leur œuvre en développant l’intérêt des habitant·e·s pour la science des champignons.