La pause estivale est terminée, place à la réussite scolaire
Orientations de la municipalité
Après deux mois de vacances scolaires, les élèves sont de retour.
De nombreux dispositifs municipaux sont mobilisés pour aider élèves et parents à ne pas louper le virage de la rentrée scolaire et à emprunter le meilleur chemin pour une année scolaire pleinement réussie.
La rentrée apporte avec elle ses nouvelles réformes dans l’Éducation Nationale, dont le gouvernement a donné ses orientations dans une circulaire envoyée aux établissements scolaires le 27 juin dernier.
Parmi les nouveautés, il y a l’arrivée des « groupes de besoins » au collège et au lycée. Appelés aussi groupes de niveau, ils consistent à diviser une classe en fonction des niveaux des élèves, cette annonce a suscité des indignations provenant de toute part du secteur éducatif. À Montataire, elle se heurte à l’ambition municipale qui prône l’égalité d’apprentissage : « Nous nous opposons à ces mesures ‘chocs de savoirs’. Nous avons fait des manifestations, des réunions avec les parents d’élèves. Quelques professeurs ont même refusé d’être professeurs principaux. Nous allons être vigilants. De toute façon, il n’y a pas moyen supplémentaire pour mettre en place ces mesures. » affirme Jean-Luc Rivière, adjoint à la petite enfance, à l’éducation primaire, à la restauration scolaire et aux accueils de loisirs.
L’adjoint au maire donne les orientations municipales pour l’année scolaire 2024-2025 dont la priorité reste à l’enfance : « Dans le cadre de la cité éducative, nous avons quatre axes. Premièrement, le continuum de l’apprentissage de la maternelle jusqu’au lycée, deuxièmement la parentalité et la coéducation avec les conseils de crèche et les conseils de l’ALSH qui rencontrent un certain engouement, troisièmement les actions dans le lycée avec la création de différentes passerelles entre les classes de terminale et les facultés, les grandes écoles parisiennes et quatrièmement la citoyenneté.
Dans les deux prochaines années, nous voulons aussi porter notre projet auprès du département sur davantage d’inclusion et de prise en charge des personnes porteuses de handicap dans le milieu scolaire et dans la vie quotidienne.
Il y a un vrai dialogue avec les partenaires institutionnels. Avec la Cité Éducative, nous avons fait par exemple en sorte de davantage valoriser les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) comme partie intégrante de l’équipe pédagogique. Trois ATSEM supplémentaires ont été formés puis recrutés à temps plein.
Nous voulons mettre plus d’associations dans le coup, comme JADE et d’autres partenaires comme la Mission Locale ou France Travail pour réinsérer les jeunes en difficultés jusque 25 ans.
Preuve que la municipalité poursuit son intervention auprès des enfants dans le cadre la cité éducative, nous avons signé la convention avec l’UNICEF pour le titre « Ville amie des enfants ».
Tout cela a des répercussions concrètes sur la réussite des élèves. Je suis par exemple subjugué par le niveau des collégiens et des lycéens qui participent aux différents concours d’éloquence. Par exemple, le concours Monta’voix destiné aux primaires ainsi que les plaidoiries et autres concours d’éloquence organisés par la Ligue des Droits de l’Homme pour les lycéens. Ils vont être reconduits. »