« Nous essayons de garder notre capacité à nous enthousiasmer »

Innover et partager pourraient être les maîtres-mots de Danièle et Bruno Quantin, 71 et 70 ans, bénévoles actifs dans des associations notamment montatairiennes. Les Amis du château, Mons ad Theram, Héritage Lupovicien et nombreuses autres associations professionnelles nationales, le couple dévoue son temps de retraite à promouvoir ces associations.

«Nous sommes souvent sollicités, et nous ne savons pas dire non » plaisante Danièle.
Installés à Montataire depuis 1987, Danièle et Bruno ne cessent de vouloir partager leurs connaissances et leur expertise à travers le travail collectif et associatif.
« Nous souhaitons faire des activités qui se partagent. C’est certainement lié à nos carrières respectives mais nous avons toujours besoin de faire profiter les autres de ce que nous apprenons » affirme Danièle.

Une histoire qui commence à Montataire

C’est à l’École Centrale des Arts et Manufactures de Paris que le couple s’est rencontré alors qu’il entamait des études d’ingénieurs. Ils en sortent diplômés en Bruno est originaire de la Moselle et Danièle de la région parisienne, Danièle se voit offrir l’opportunité en 1987 de découvrir une nouvelle région en prenant la responsabilité du Centre de Recherche et de Développement d’Usinor à Montataire, devenu aujourd’hui Arcelor Mittal.
Ils s’installent alors dans l’un des pavillons construits au sein du parc du château où logeaient des cadres de l’usine. Au fil du temps, ils s’imprègnent de leur environnement et de l’histoire du château. C’est donc « naturellement » qu’à l’âge de la retraite, en parallèle d’activités professionnelles bénévoles, ils s’investissent dans l’association des Amis du Château après l’arrivée récente de nouveaux propriétaires.
« Nous aimons l’Histoire et nous sommes curieux » se définissent Bruno et Danièle.

Un engagement pour la transmission de la culture générale

Au fil des années, Bruno et Danièle se sont forgés une routine d’apprentissage pour renforcer leur passion de la culture générale et des anecdotes insolites. Ils ont développé puis partagé ce loisir avec leurs deux fils, en s’imprégnant des livres de vulgarisation et des jeux de culture générale : « Nous leur avons appris comme cela à argumenter et à débattre. »

Leur contribution dans les associations locales et professionnelles n’est pas moindre. Le couple peut par exemple se targuer d’avoir récemment contribué à doper les Journées du Patrimoine de la Ville, grâce à la coopération de différentes associations pour organiser l’événement, en profitant de leur savoir-faire dans la gestion de projet et la communication. Ainsi, les expositions de 2023 et 2024 ont été agrémentés d’anecdotes sous la forme de « Le saviez-vous ? »
« C’est un travail en commun de l’ensemble du comité d’organisation qui mérite vraiment d’être mis en avant » insiste Danièle.
« Pour nous, l’intérêt général compte autant que l’intérêt personnel » déclare Bruno.

Tout au long de l’interview, le couple parle pour deux et il s’agit peut-être de la démonstration que le succès de leurs contributions dans les associations n’est pas seulement lié à l’aboutissement d’un travail collectif, mais aussi lié à une passion de la transmission du savoir qu’ils partagent tous les deux.