Les droits des enfants : une semaine pour réfléchir et agir !
Le 20 novembre 1989, les Nations Unies adoptaient à l’unanimité la Convention internationale
des droits de l’enfant. Depuis, le 20 novembre a été déclaré Journée internationale des droits
de l’enfant. La ville de Montataire, célèbre cette journée tous les ans.
Titrée ville amie des enfants de l’UNICEF, la Ville agit au quotidien pour permettre de bien grandir
à Montataire. Retour sur les droits et sur les actions ponctuelles et pérennes.
La Cité Éducative : des moyens renforcés pour l’épanouissement des jeunes
Labellisée depuis 2021, Montataire intensifie son action éducative à travers quatre axes majeurs : continuité éducative, implication des parents, ouverture sur le monde, et citoyenneté. Ce dispositif vise à soutenir les jeunes, notamment dans les transitions scolaires et les projets d’inclusion.
Garantir le droit à l’éducation pour tous
Les classes allophones, présentes à Montataire depuis les années 1980, jouent un rôle essentiel dans l’intégration des élèves ne maîtrisant pas le français. Ces dispositifs offrent un cadre bienveillant pour accompagner ces jeunes souvent confrontés à des parcours difficiles.
Prévention des violences et actions citoyennes
Le Service Citoyenneté et Prévention innove pour sensibiliser les jeunes à la non-violence. Un séjour éducatif à Calais a permis à des adolescents d’explorer des thématiques d’entraide, parfois même suscitant des vocations.
Un lieu ressource : la Maison des Adolescents
Ouverte depuis 2023, la Maison des Adolescents de l’Oise propose un accompagnement autour de multiples thématiques liées à l’adolescence : prévention, santé, relations sociales, et plus encore. Elle accueille jeunes, parents et professionnels dans un espace de dialogue et d’activités collectives.