Le CCAS au cœur de la solidarité

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a pour mission d’accompagner les personnes en difficulté financière et/ou fragilisée socialement.
Le CCAS est l’outil de la municipalité pour mettre en œuvre sa politique sociale. Bien que ce soit une structure administrativement indépendante, son existence repose sur le souhait des élus municipaux d’accompagner les Montatairien·ne·s en difficulté. Il fonctionne grâce à la subvention municipale, au personnel et aux locaux mis à disposition par la Ville.
Présidé par le maire en qualité de président du CCAS, un conseil d’administration détermine les orientations de la politique sociale. Il est composé d’un groupe de 15 personnes issues du conseil municipal ou nommées parmi les membres associatifs ou citoyen·ne·s impliqué·e·s dans le domaine de l’action sociale.

Le CCAS, un outil d’émancipation

Une équipe composée d’une directrice, de son assistante, de deux travailleurs sociaux, deux instructrices sociales et d’un agent d’accueil, se charge quotidiennement d’accompagner les bénéficiaires vers les aides les plus adaptées à chaque situation. Le plus souvent l’aide sera attribué par le CCAS lui-même, parfois le bénéficiaire sera accompagné vers la structure adéquate à sa problématique : maison des solidarités du département, mission locale, Caisse d’allocation familiale ou association spécialisée.
Au-delà de l’aide financière immédiatement attribuée par le CCAS, les travailleurs sociaux s’attachent à accompagner les bénéficiaires vers l’autonomie sociale et financière. L’aide sociale est un levier pour traverser une période difficile et trouver ou retrouver une situation sereine. Pour ce faire les travailleurs sociaux mettent en place des accompagnements budgétaire et administratif. Il s’agit d’apprendre à gérer son budget et si besoin à se mettre à jour administrativement.

Un règlement remanié pour des aides au plus proche des habitant·e·s

Le conseil d’administration du CCAS a modifié son règlement intérieur des aides facultatives de façon à mieux accompagner la population. Cette refonte de règlement fait suite à l’étude des besoins de la population commandée par la Ville à un cabinet spécialisé.
Les aides sont variées et accompagnent tous les publics : jeunes, retraité·e·s, familles. Les aides les plus sollicitées concernent :

  • l’aide alimentaire,
  • l’aide pour fréquenter l’accueil de loisirs et la restauration scolaire,
  • l’aide aux factures d’énergie.

Les jeunes de plus de 18 ans non scolarisé·e·s et inscrit·e·s dans un parcours d’insertion professionnelle avec un partenaire tel que JADE, France Travail ou la mission locale peuvent obtenir une aide allant jusqu’à 80 euros par mois et ce pendant six mois.
Pour plus de renseignements, il faut contacter l’accueil du CCAS. Pour bénéficier des aides adaptées, un certain nombre de documents vous sera demandé. Ils permettent une étude précise de votre situation et sont garants que la solidarité communale s’exerce avec justesse et cohérence.

Un lieu d’écoute et d’orientation

Le CCAS s’est doté depuis janvier 2025 d’une borne numérique permettant aux usager·ère·s de faire leur démarche en ligne. Elle est équipée d’une imprimante et d’un scanner. Cet outil permet de répondre à la dématérialisation croissante des administrations (impôts, CAF, banque, etc…).
L’agent d’accueil, dès que c’est possible, accompagne les personnes qui n’ont pas l’habitude de ces démarches. La même borne est également accessible au centre social Huberte d’Hoker.

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
2, rue Armand Desnosse – 60160 Montataire
Le lundi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Mardi de 13h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
03 44 27 55 31