8 mars – Droits des Femmes

Retour en images de la semaine du 3 au 8 mars 2025

Droits des femmes : les avancées

Depuis 1946, l’article 3 du préambule de la Constitution consacre le principe de l’égalité des droits entre hommes et femmes : « La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme ». Mais si de nombreuses lois ont été adoptées pour promouvoir cette égalité, des inégalités et paradoxes persistent encore.

1907 – Les femmes mariées peuvent disposer de leur salaire.

1944 – Obtention du droit de vote pour les femmes.

28 décembre 1967 – La contraception est légalisée.

4 juin 1970 – La loi prévoit : « Les deux époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille ».

20 décembre 1975 – Dépénalisation de l’avortement en France.

13 juillet 1983 – Loi dite « Roudy », établit l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

2005 – Les enfants peuvent porter soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit les deux noms dans l’ordre choisi par les parents.

2006 – Loi relative à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

4 mars 2024 – Le doit à l’avortement en France entre dans la Constitution.

23 janvier 2025 – Arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme : le devoir conjugal tel que défini dans le droit français ne prend pas en considération le consentement aux relations sexuelles.

Mais attention « Il suffira d’une crise politique, économique et religieuse pour que les droits des femmes, nos droits, soient remis en question. Votre vie durant, vous devrez demeurer vigilante. »
Simone de Beauvoir (témoignage de Claudine Monteil).

3 questions à …

AGNÈS LAFORÊT

Conseillère déléguée à la démocratie participative, aux droits des femmes et à la lutte contre les discriminations

En tant que conseillère municipale déléguée aux droits des femmes, quels constats faites-vous ?

Les stéréotypes s’estompent petit à petit à force de projets municipaux, scolaires… Il y a tellement à faire sur ces sujets. Des associations comme Femmes solidaires œuvrent au quotidien depuis des années. Notre rôle est de régler les situations problématiques, à notre échelle, dans la vie de tous les jours des Montatairiennes. Nous sommes un territoire marqué par l’affaire Shaïna. Le travail mené aussi par l’ACSO sur ces questions est un véritable soutien à l’échelle d’un territoire plus large.

Cette année, quels sont les projets marquant une avancée sur la question du droit des femmes à Montataire ?

Dernièrement nous avons voté des projets en faveur de l’avancée des droits des femmes. Pour les agentes, des congés ont été votés pour accompagner les femmes souffrant de dysménorrhées, mais
également pour celles s’intégrant dans un projet parental de PMA. Par ailleurs dans le cadre de la lutte contre la précarité menstruelle, de nouveaux distributeurs de protections hygiéniques ont été installés.
Différentes actions auront lieu à Montataire à l’occasion du 8 mars (cf : programme) Les travaux des élèves du lycée Malraux sur la question du droit des femmes seront exposés dans toute la Ville.

Êtes-vous optimiste sur l’avancée des droits des femmes ?

Il faut continuer à éveiller les consciences.
Mais le contexte politique actuel ne joue pas en faveur des droits des femmes. Il y a un certain recul sur les mentalités. Nous devons être vigilant·e·s.

CATHERINE DAILLY

13e Vice-présidente de l’ACSO pour l’accès aux droits et à la lutte contre les discriminations

Qu’est-ce que « Carrefour de Femmes » ?

C’est un lieu de ressources pour toutes les femmes de l’agglomération Creil Sud Oise, dont fait partie Montataire. Pour toutes questions abordant la santé et la sexualité (contraception, IVG, précarité menstruelle, accès aux soins etc.), l’indépendance économique, financière et l’égalité professionnelle
(orientation scolaire, insertion, formation), la lutte contre les violences sexuelles et sexistes (violences conjugales, intrafamiliales, sexuelles, cyber violence etc.), l’épanouissement personnel, vous y trouverez
information, écoute, orientation.

Qui intervient sur place ?

Une équipe spécialisée (travailleur social, coordinatrice, éducatrice, agente d’accueil, ambassadrice jeunesse) et de nombreux partenaires interviennent dans la structure (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de l’Oise, équipe de l’accueil de jour Entre Elles, du SAMU social, Centre de planification et d’Éducation Familiale de l’Oise, la Mission locale de la Vallée de l’Oise, BGE etc.)

Il suffit d’ouvrir la porte ?

Oui. Comme déjà une soixantaine de femmes l’ont fait depuis l’ouverture le 16 octobre. À l’occasion de l’inauguration, près de 800 personnes avaient pu découvrir la structure. N’hésitez pas !

Carrefour de femmes

32 place St Médard à Creil.

Du mercredi au vendredi de 10h à 18h30.

Permanence téléphonique et mail
du lundi au vendredi de 14h à 17h.

03 60 35 20 50
carrefourdefemmes@creilsudoise.fr
www.creilsudoise.fr/carrefour-de-femmes

Ça se passe à Montataire

De nouveaux distributeurs de protections périodiques ont été installés dans 7 points d’accueil de la ville pour lutter contre la précarité menstruelle.