Accueil>Travaux sur le Pont Y

Travaux sur le Pont Y

La Communauté de l’Agglomération Creil Sud Oise prévoit d’effectuer les travaux de requalification du Pont Y entre le mois d’avril 2017 et le mois d’octobre 2017.

Le Pont Y est un des trois ouvrages de franchissement du barreau ferroviaire sur le territoire de la ville de Creil et au sein de l’Agglomération Creil Sud Oise. Chacun de ces franchissements est éloigné de 1 km minimum. Le Pont Y est au cœur de l’Agglomération. Sa requalification s’intègre dans le programme de développement des circulations douces formalisé par un schéma en 2013 et s’inscrit dans le projet de déplacement de l’agglomération. Il fait également partie du programme de désenclavement de la ZAC Gournay. Ces travaux contribuent au renouveau et à la modernisation du quartier de Gournay les Usines et par voie de conséquence de celui de Gare Cœur d’Agglo.

Le projet d’infrastructures de franchissements doux dont fait partie la requalification du Pont Y a pour objectifs fonctionnels :

• la création d’un lien entre le quartier Rouher et le cheminement piéton à flan de coteaux de la côte à Cri-cri, le parc de l’île St Maurice, le quai d’Aval et le quartier Gournay ;

• le désenclavement de l’ensemble du secteur par les modes doux et le renforcement des liens inter-quartiers ;

• l’amélioration des continuités et la sécurisation des modes de déplacements doux ;

• l’accès à la future promenade du quai d’Aval et à l’Ile St Maurice requalifiée en parc urbain ;

• l’amélioration de l’accès à la gare et la réduction des temps de trajets domicile/travail ;

• l’accès à la nouvelle école Danièle Mitterrand pour les habitants de Gournay-les-Usines du Quai d’Aval ;

Pour faciliter la circulation des piétons et vélos en son sein, l’intégrer au sein de l’environnement urbain et paysager , mais aussi avec les quartiers environnants, la requalification du Pont Y était indissociable de la construction de la passerelle Nelson Mandela au dessus de l’Oise. Ces deux ouvrages permettent de renforcer le lien entre les nouveaux quartiers d’habitat de part et d’autre des voies SNCF et de l’Oise ainsi que les équipements scolaires du cœur d’agglomération.

L’opération de requalification est réalisée en étroite collaboration avec la SNCF.

Elle vise à garantir la pérennité de l’ouvrage en réalisant une nouvelle étanchéité et une reprise des peintures à la demande de la SNCF. Ces travaux seront réalisés sans interruption de service de nuit par la SNCF.

Dans ce contexte il est donc prévu techniquement :

• la mise en place de déviations

• la fermeture à la circulation et la mise à disposition des emprises chantier du pont Y et de ses 3 branches d’accès du 1er mai au 30 Août 2017

• la réalisation des déposes, réparations, étanchéité et équipements au 1er mai.

• la réception de la totalité des réparations avant le début Août

la mise en service du pont Y et de ses accès, à la circulation routière et piétonne avant l’ouverture de l’école Gournay début septembre.

Trois types de moyens sont envisagés :

• Le recours aux panneaux et à la signalétique sur l’agglomération afin d’expliquer au mieux les déviations et les contournements.

• Des informations lors de réunions de quartiers et une réunion publique dans les locaux de l’ACSO

• Une campagne de communication avec un dispositif complet englobant des flyers et des affiches pour chaque phase de l’opération mais aussi des spots radios, des arrières de bus, des informations régulières dans les supports des villes et de l’agglo et aussi sur les sites internet et les réseaux sociaux.