Services financiers

Cette direction procède aux analyses financières rétrospectives et prospectives. Elle met en oeuvre la programmation pluriannuelle. Elle optimise la gestion et vise à améliorer les marges de manoeuvre de la collectivité.

Service comptabilité/finances

Il conçoit et élabore des outils d’aide à la décision des élus afin d’élaborer le budget. Il développe une approche prospective permettant de maintenir au mieux les services publics. Il contribue à garantir l’équilibre budgétaire et participe aux actions de développement économique sur le territoire.


Dans ce cadre, ses actions sont multiples : gestion des dépenses et des recettes (dotations, subventions et participations que reçoit la ville).

Service achats marchés publics

Il organise, gère et contrôle les marchés publics liés aux achats de l’administration générale. Par ailleurs, elle développe une mission de veille et de conseil juridiques.

Service informatique

Le service assure le suivi, l’entretien et la maintenance du parc informatique de la mairie, qui représente 200 postes et 24 serveurs (24 logiciels métiers différents) répartis sur 26 bâtiments. Il veille à la pérennité et la sécurité des données de tous les services municipaux.

Il a un rôle de conseil et d’assistance et s’occupe de l’administration réseau, avec la mise en place de plusieurs outils de communication, permettant de faciliter l’échange d’informations entre les services et avec l’extérieur. Il procède à la veille technologique grâce au développement des outils informatiques.