La recyclerie

La recyclerie

Depuis le 2 mars 2011, la recyclerie intercommunautaire du Grand Bassin Creillois, Sud Oise Recyclerie est ouverte au public. Elle répond à deux objectifs : favoriser le recyclage des objets et matériels électroménagers, un anti gaspis tout bon pour la planète, et contribuer également aux politiques d'insertion par l'emploi.

La recyclerie

Pourquoi une recyclerie ?

Parce qu'elle est une illustration concrète de notre nouvelle démarche environnementale en adéquation avec les prescriptions du Grenelle I de l'Environnement : la quantité des déchets partant en incinération et centre d'enfouissement devra être réduite de 15% d'ici 2012, le recyclage organique passant à 35%, puis 45% en 2015.

Quelle est sa mission ?

Située sur la zone industrielle de Villers-Saint-Paul, ZA du Marais Sec, cette recyclerie a été fondée par les communautés de communes de l'Agglomération creilloise, du Liancourtois-Vallée Dorée, de Pierre Sud Oise et du Pays d'Oise et d'Halatte. Elle sert à recycler de multiples déchets ménagers (mobilier, électroménager, appareils informatiques) via 4 missions essentielles : la collecte, la remise en état, la vente et la sensibilisation à l'environnement auprès du grand public. Enfin, elle a vocation à aider à la réinsertion des publics en difficulté, 12 de ses 17 employés étant en chantier d'insertion, 2 en CDI, et 3 en contrat aidé. 4 bénévoles assurent les réparations en menuiserie, rénovation de mobilier et informatique.

Qu'y trouve-t-on ?

Une foule d'objets à des prix défiant toute concurrence : électroménager, mobilier, vaisselle, vélos, outils de jardinage : la liste n'est pas exhaustive ! La recyclerie récupère ces objets auprès des grandes enseignes, des particuliers ou des déchetteries. Une fois réparés, poncés, repeints, mis au goût du jour, ils sont vendus selon des barèmes tenant compte des réalités sociales. Sud Oise Recyclerie ouvre ses portes au public tous les mercredis, vendredis et samedis de 10 h à 17 h.

Dépôts : du mardi au samedi aux horaires de bureaux, soit de : 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Les partenaires techniques et financiers du projet

L'Etat, l'ADEME, le Conseil régional de Picardie, le Conseil général de l'Oise, le Syndicat mixte de la Vallée de l'Oise (SMVO), le réseau des ressources.

Sud Oise Recyclerie : zone artisanale du Marais sec (près de la déchetterie), rue du Pont de la Brèche 60870 Villers-Saint-Paul. Tel : 03 60 46 80 08.