Nouveautés adultes

 

Voici quelques nouveautés présentes à la bibliothèque Elsa Triolet à partir du samedi 25 mars 2017...N'hésitez pas à venir les emprunter et découvrir nos dernières acquisitions.

 

 

 

Romans

 

En 2008, à la mort de sa femme Meitang, Rao Pingru entreprend de conjurer le deuil par l'encre et l'aquarelle en retraçant, le destin de sa famille. Dans son appartement shanghaïen, le vieil homme se souvient des jours qu'il a partagés avec Meitang et de leur vie rythmée par les battements d'une Chine en ébullition. De sa petite enfance à son mariage, de son engagement militaire lors de la guerre contre le Japon à son internement dans un camp de rééducation de l'établissement de sa famille à Shanghai à la maladie de son épouse, Rao Pingru restitue les jours de fête comme les jours difficiles et livre une œuvre qui ne ressemble à aucune autre. 

 

Au milieu des années 1950, Bernie Gunther est l'estimé concierge du Grand-Hôtel de Saint-Jean-Cap-Ferrat, sous une identité d'emprunt qui le met à l'abri des représailles et des poursuites (il figure sur les listes de criminels nazis recherchés). Mais son ancienne activité de détective et son pays lui manquent.Introduit à la Villa Mauresque où réside Somerset Maugham, l'auteur le plus célèbre de son temps, il trouve enfin l'occasion d'éprouver quelques frissons : Maugham, victime d'un maître chanteur qui détient des photos compromettantes a besoin d'un coup de main.... Très vite, la situation se corse, car Gunther est dangereusement rattrapé par son passé.    

   

 Dans la chambre 217 de l'hôpital Kiner Memorial, Brady Hartsfield, alias Mr Mercedes, gît dans un état végétatif depuis sept ans, soumis aux expérimentations du docteur Babineau. Mais derrière son rictus douloureux et son regard fixe, Brady est bien vivant. Et capable de commettre un nouveau carnage sans même quitter son lit. Sa première pensée est pour Bill Hodges, son plus vieil ennemi... 

 

  

 En 1967, cela fait déjà quelques années qu'Odelle, originaire des Caraïbes, vit à Londres. Elle travaille dans un magasin de chaussures mais rêve de devenir écrivain. Et voilà que sa candidature à un poste de dactylo dans une galerie d'art est acceptée. Dès lors, elle se met au service de Marjorie Quick, un personnage haut en couleur qui la pousse à écrire. Elle rencontre aussi Lawrie Scott, un jeune homme charmant qui possède un magnifique tableau représentant deux jeunes femmes et un lion. De ce tableau il ne sait rien, si ce n'est qu'il appartenait à sa mère. Marjorie Quick, a l'air d'en savoir plus qu'elle ne veut bien le dire, ce qui pique la curiosité d'Odelle. La jeune femme décide de déchiffrer l'énigme des Filles au lion...   

   

1979, une ville portuaire provinciale russe. Après avoir raté ses examens d'entrée à l'université, Rose obtient un emploi comme secrétaire au Centre d'Assainissement et d'Epidémiologie du port, bureau CSE/2. En quoi celui-ci diffère du bureau CSE/1. Peu importe le bureau, ce sont les mêmes rapports interminables, la même hiérarchie figée, les mêmes employés désabusés se débattant face aux défis de cette période de stagnation économique. Mais quand la police découvre deux cadavres étrangement mutilés, la véritable activité du bureau CSE/2 est mise à jour.  

 

   Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base off-shore. Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Pour Kirsten c'est le début d'un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.

 

 

 

BD

 

 L'auto-radio chante Blackbird, Fany roule vers son ultime refuge, un camping/caravaning sous la neige. Là, avec l'aide des derniers habitants du lieu, elle tentera de chasser ses oiseaux noirs et de soigner ses blessures. Au camping des ruisseaux, Fany évolue dans les allées de caravanes, rangées en ordre de bataille, inhabitées ou presque. Dans ce huis clos, hors du temps, à la fois théâtre d'une réalité sociale précaire et des utopies de ses habitants, Fany ne peut s'isoler totalement.  Comme le merle de la chanson des Beatles, elle attend le bon moment pour reprendre son envol.

Meilleur Album au festival d’Angoulême". 

 

   

Documentaires

   

 

 Rodolphe Grosleziat est jardinier autodidacte ; il est l'auteur du Potager anti-crise qui a connu un grand succès en librairie et qui a obtenu le prix Saint Fiacre 2010, meilleur livre de jardin 2010. 

 

 

  

 

Le livre de couture le plus facile du monde ! Après le livre de cuisine le plus facile du monde, le livre de couture le plus facile du monde. 150 créations simplissimes expliquées en 3 à 6 étapes maximum.. 

 

 

  

La France, la connaît-t-on ? Comment la raconter ? Anne Nivat, reporter de guerre, familière des lointains conflits en terres irakienne, afghane ou tchétchène, porte pour la première fois son regard sur l'Hexagone. Pour cette immersion dans six villes de France, à l'heure où les journalistes sont parfois taxés d'arrogance, la reporter de terrain se place à hauteur de ces femmes et de ces hommes côtoyés durant des semaines, chez qui elle a vécu. À Évreux, Laon, Laval, Montluçon, Lons-le-Saunier, Ajaccio, tous lui ont confié leurs préoccupations, leurs projets, lui ont donné à voir leur vie.