Nouveautés adultes

 

Voici quelques nouveautés présentes à la bibliothèque Elsa Triolet à partir du samedi 25 février 2017...N'hésitez pas à venir les emprunter et découvrir nos dernières acquisitions.

 

 

 

Romans

 

Les Fontaines. Une pierre cassée au milieu d'un pays qui s'en fiche. Un morceau du monde qui dérive, porté par les vents et les orages. Une île au milieu d'une terre abrupte. Je connais les histoires de ce village, mais une seule les rassemble toutes. Elle doit être entendue. L'histoire d'André, de son fils Benedict, de sa petite-fille, Bérangère. Une famille de médecins. Celle de Maxime, de son fils Valère, et de ses vaches. Une famille de paysans. Et au milieu, une maison. Ou ce qu'il en reste. Trois générations confrontées à l'Histoire et au fol orgueil des hommes ayant oublié la permanence hiératique de la nature. Saga portée par la fureur et la passion, Trois saisons d'orage peint une vision de la seconde partie du XXe siècle placée sous le signe   de la fable antique.

 

 

 

  

 Par amour, n’importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même. 

 

 

  

 

 N'en déplaise à l'ingrate postérité, la célèbre Sonate à Kreutzer n'a pas été composée pour le violoniste Rodolphe Kreutzer, qui d'ailleurs ne l'a jamais interprétée, mais pour un jeune musicien tombé dans l'oubli. Comment celui-ci est devenu l'ami auquel Beethoven a dédié l'un de ses morceaux les plus virtuoses, voilà l'histoire qui est ici racontée. Au début de l'année 1789 débarquent à Paris le violoniste prodige George Bridgetower, neuf ans, et son père, un Noir de la Barbade qui se fait passer pour un prince d'Abyssinie.  

 

 

 

 Madrid, 1980 : après quarante années de dictature, le vent du changement souffle sur la société espagnole. Le jeune Juan de Vere vient de trouver son premier emploi en tant que secrétaire privé du célèbre réalisateur et scénariste Eduardo Muriel. Celui-ci lui présente sa femme, la belle et inquiétante Beatriz Noguera, lui fait connaître son cercle d'amis et lui ouvre sans le savoir une porte dérobée sur son intimité et ses souvenirs. D'abord fasciné par la vie de son patron, Juan découvre pourtant progressivement que le brillant décor a un envers bien plus obscur : pourquoi Eduardo Muriel déteste-t-il sa femme ? Où se rend cette dernière lors de ses longues promenades en ville sans but apparent ? Qui est en réalité le docteur Van Vechten, ce vieil ami de la famille, et faut-il croire ce qu'on raconte à son sujet ? 

 

 

Trois heures du matin, VIIIe arrondissement de Paris, dans les années 1980. Le vin coule à flots, Duran Duran joue à fond. Sur la piste de danse, une bande de jeunes trotskistes se déchaîne… Parmi eux, Josèphe, la banlieusarde, la bêcheuse. Josèphe la cynique que jamais rien n'émeut. Jusqu'à ce qu'elle l'aperçoive, à l'autre bout de la pièce. Antoine, un Latino ténébreux, magnifique. Lui aussi la regarde. A peine le coup de foudre a-t-il eu lieu que déjà l'inconnu disparaît. C'est mauvais signe. Et pourtant, dès les premières minutes de leur rencontre, Josèphe ne pense qu'à le revoir.

.

 

 

BD

 

 En 1997, alors qu'il est responsable d'une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue. Guy Delisle l'a rencontré des années plus tard et a recueilli le récit de sa captivité un enfer qui a duré 111 jours. Que peut-il se passer dans la tête d'un otage lorsque tout espoir de libération semble évanoui ? Un ouvrage déchirant, par l'auteur de "Pyongyang", de "Shenzhen", de "Chroniques birmanes" et de "Chroniques de Jérusalem". 

 

 

 

Claire, infirmière trentenaire, voit défiler ses relations amoureux en désespérant de construire un couple, le vrai, le bon, l'idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui l'attend n'est pas à la hauteur…

.

 

 

 

 

Sonita, rappeuse afghane et exilée militante ; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes ; Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle ; Cheryl, athlète marathonienne ; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde... Les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.

.

 

 

  

Documentaires

 

Les angoisses, les phobies, le mal au ventre, les rituels de conjuration sont le lot, à des degrés variables, de la majorité des enfants. Pour grandir, ils en passent par-là, surmontent ces étapes, et font un bond en avant. Mais lorsque ces signes deviennent envahissants et empêchent l'enfant d'avancer, il souffre et ses parents sont désemparés. Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne, psychothérapeute, explique ce que signifient les peurs classiques, mais aussi pourquoi les enfants jouent à se faire peur, ce qu'est une phobie, comment réagir face à l'angoisse de l'école, aux paniques liées à l'actualité ou à ce qui circule sur internet, et la manière dont la peur se traduit à l'adolescence. Ce livre, qui s'adresse à tous les parents, décrypte ces émotions qu'il ne faut ni prendre à la légère ni dramatiser. Il leur donne les moyens d'aider leur enfant, de le rassurer, d'employer les mots justes afin de ramener de la sérénité. 

 

 

 Hommes d'état, hommes de pensée et d'action, ils ont façonné le monde dans lequel nous vivons. Leur héritage se lit sur les cartes qu'ils ont redessinées, dans les régimes qu'ils ont mis en place, dans les valeurs ou les doctrines qu'ils continuent d'incarner. Ce recueil de biographies montre comment se forgent les grands destins. Comment, à certains moments charnières, l'histoire s'incarne dans une vision et une volonté.

Cet ouvrage s'adresse aux amateurs d'histoire qui y trouveront un portrait vivant et nuancé de grands acteurs aux prises avec les bouleversements du XXe siècle, mais aussi aux étudiants et aux enseignants auxquels ils fourniront de précieuses synthèses sur la période contemporaine, ainsi que de nombreux articles et documents issus des archives du Monde.