Accueil>Montataire d'hier et d'aujourd'hui

Montataire d'hier et d'aujourd'hui

Imaginez que des images d’archives de Montataire prennent vie dans un film qui aurait pour fond sonore des témoignages d’habitant.e.s ? C’est là toute l’ambition du projet “Regards croisés sur la ville” la découverte des archives.

C’est à partir du Fonds Ladrix que toute cette action a été imaginée. Ce corpus de films sur Montataire et son territoire contient une soixantaine d’heures de films. Corine Wable, porteuse du projet en partenariat avec Le Palace, service culturel de la Ville et Archipop, en a retiré les images les plus représentatives de la vie montatairienne des années 1950 à 1980.

À l’aide de ces supports, elle proposera aux Montatairien.ne.s des ateliers de discussion. Les habitant.e.s volontaires découvriront ainsi nombre d’archives, dont les thématiques seront diverses ; cela pourra aller de la jeunesse aux loisirs, en passant par la vie ouvrière. L’occasion pour certain.e.s de se remémorer des souvenirs, et pour d’autres de découvrir le Montataire d’autrefois.

Prêter sa voix

Pour avoir une vision globale de l’ensemble de la population et regrouper un maximum de témoignages, diverses structures municipales ont été ciblées. Les participant.e.s du groupe parentalité de l’espace Huberte d’Hoker, les retraité.e.s de la résidence autonomie Maurice Mignon mais aussi des enfants fréquentant l’accueil de loisirs (ALSH) seront consultés. Pour mener à bien ce projet intergénérationnel et participatif, chacun sera amené à se rencontrer : le jeune public de l’ALSH pourrait par exemple se rendre à la résidence, pour présenter les images sélectionnées à leurs aîné.e.s. Tout cela dépendra bien évidemment de l’évolution de la situation sanitaire.

Le projet est ouvert à l’ensemble de la population. Tout habitant intéressé peut contacter Le Palace, pour obtenir un rendez-vous : 03 44 24 69 97 - contact@mairie-montataire.fr

Le final prévu pour octobre

Durant ces ateliers, les réactions, ressentis, témoignages et prises de parole des participant.e.s seront enregistrés vocalement. Ces séquences sonores seront ensuite ajoutées aux images d’archives, puis projetées en extérieur en octobre prochain, si la situation sanitaire le permet.