Les retraités réalisent un film !

affichepoissonclowntvaime

Un court-métrage réalisé par des retraités de la ville !

Ils sont onze... Onze retraités à s'être lancés dans une expérience complètement inédite : la création d'un court-métrage, de l'écriture à sa réalisation en passant par l'interprétation... Retour sur l'expérience de nos seniors cinéastes en herbe !

C'est à l'initiative conjointe du service retraités et du service communication de la ville que ce projet un peu fou est né : faire réaliser un film avec, et par les retraités de notre ville !

Ce court métrage d'une durée de dix minutes qui s'inscrit dans le genre de la comédie policière raconte les aventures de Michel, célèbre détective privé à la retraite habitant à la résidence Maurice Mignon. Ce Sherlock Holmes montatairien va devoir reprendre les rênes d'une nouvelle enquête suite à l’assassinat très curieux d'un jeune cuisinier dans les cuisines de la RPA.

Mais avant d'en arriver à ce que cette histoire soit sur pellicule, de nombreuses heures de travail ont été nécessaires lors d'ateliers qui se sont déroulés entre novembre 2014 et juin 2015.

Première étape : la création et l'écriture du scénario à onze mains chapeauté par Jimmy Hautecloche, responsable multimédia de la ville et Magalie Bayart, animatrice

du service retraités. À la RPA, les idées fusaient entre les différents participants assis autour d'une table, une vraie “writing room” (“salle d'écriture”) à l'américaine : “Ce sont les retraités qui ont choisi le genre et écrit les grandes lignes de l'histoire, j'ai ensuite relié les morceaux pour écrire une première version du scénario que l'on a retravaillé tous ensemble à plusieurs reprises... Ils m'ont expliqué qu'ils adoraient les séries policières à la TV de Columbo à Julie Lescaut, mais qu'ils avaient également un faible pour les grandes comédies françaises populaires comme la Grande Vadrouille ou la Soupe aux choux... on a essayé de faire un mix de tout ça !” explique le responsable. Une fois le scénario finalisé, c'est l'heure du tournage avec l'aide de l'équipe de TV aiMe.

Un tournage riche en émotions

poissonclowncaps 4

Une étape qui ne fut pas de tout repos comme le raconte Guillaume Rastouil, responsable multimédia adjoint qui était aussi bien derrière que devant la caméra puisqu'il interprète le rôle du jeune cuisinier assassiné : “Pendant les scènes, tout le monde faisait quelque chose à tour de rôle, pendant que l'un jouait, l'autre s'occupait du clap, un autre faisait l'enregistrement audio avec la perche son, il y avait même quelqu'un chargé de faire le scripte pour surveiller que l'on n’oublie rien et que tout soit cohérent... c'était comme sur un vrai plateau de tournage !”

Après des semaines de prises de vues, de bonnes grosses tranches de rigolades et plus de 4 heures enregistrées sur cassettes, les retraités ont apprécié de venir au service communication pour voir leur histoire prendre vie tout en découvrant les bases du montage audiovisuel. Mardi 6 octobre dernier dans le cadre de la programmation de la semaine bleue (semaine nationale des retraités et personnes âgées), les apprentis auteurs-réalisateurs-comédiens ont pu découvrir leur oeuvre sur grand écran lors d'une avant-première au Palace devant un public conquis. Les participants étaient autant impressionnés par le résultat que par l'investissement et l'énergie que cette expérience leur a demandé : quelques minutes à l'écran, mais des heures et des heures de travail derrière la caméra... c'est aussi ça la magie du cinéma !

poissonclowncaps 3

Tous les participants du projet étaient présents mardi 6 octobre 2015 au Palace pour assister à l'avant première de leur court-métrage, de droite à gauche : Michel et Josette Stiz, Paulette Bordez, Guilaine Colardelle, Guillaume Rastouil, Jimmy Hautecloche, Jeannie Brochot, Michel Colardelle, Jocelune Gravier, Alexandre Rogogne, Guy Blanquet, Lucette Breilly. Tous sont repartis avec un petit kit estampillées aux couleurs du film offert par la municipalité : une affiche, un t-shirt, un DVD et un badge magnétique.