Les déchets verts

Les déchets verts et le compostage

Le compostageLa collecte a lieu tous les mercredis du mois du 1er mercredi d’avril (mercredi 6 avril 2016) au dernier mercredi du mois de novembre (mercredi 30 novembre 2016 inclus).

Vous devez sortir vos déchets verts le mardi soir après 19h sur le trottoir au droit de votre habitation, soit dans des sacs à déchets verts (mis à votre disposition au siège de la CAC 24 rue de la villageoise Creil).

Vous pouvez opter aussi pour un conteneur à déchets verts à demander auprès du service déchets de la CAC.

La Communauté de l'agglomération creilloise distribue des composteurs

Afin de réduire la quantité de déchets verts collectés, la communauté d'agglomération creilloise propose des composteurs à moitié prix aux personnes qui le souhaitent. Écologique, le compostage est aussi économique car son utilisation permet de se passer d'engrais. La CAC vous propose par ailleurs un suivi dans l’utilisation de cet outil. Pour tout renseignement, appeler la CAC au 03 44 64 74 74.

Le compostage

Le compostage fait partie des bons gestes qui peuvent être facilement mis en œuvre pour protéger notre environnement. Depuis le printemps 2011, la CAC aide concrètement ses habitants à adopter ce réflexe vert qui contribue efficacement à la diminution du volume des déchets collectés et traités.

A quoi sert le compostage ?

Cette pratique ancienne et écologique s'appuie sur la maîtrise et l'organisation de la décomposition des déchets organiques. Une fois transformé par l'action conjuguée de micro-organismes et d'oxygène, le compost représente un engrais organique riche et permet de réduire le poids de nos poubelles d'environ 30%.
compostage

L'agglo composte !

Les déchets végétaux proviennent de l'apport volontaire en déchetterie et de la collecte en porte à porte. Ces déchets sont ensuite transportés jusqu'à la plateforme de compostage de Nogent-sur-Oise (gérée par la société NATURECO) pour y être valorisés. Ce compost est utilisé pour enrichir les sols des agriculteurs ou les zones entretenues par des paysagistes.

Les bons gestes s'apprennent...

La CAC a démarré au printemps 2011 sa première campagne de compostage individuel en parallèle de l'opération collecte déchets verts (tous les mercredis du 30 mars au 30 novembre). L'objectif étant d'inciter tous les propriétaires de terrains (30% sur l'agglo) à pratiquer le compostage à domicile. Dans ce but, 200 composteurs ont été distribués sur le territoire de la CAC après une courte formation par la responsable du tri et la remise d'un petit questionnaire destiné à mieux comprendre les habitudes de chacun...

Déchets moins chers et moins polluants

Les prochains objectifs viseront à réduire le coût global des déchets pesant sur les contribuables (environ 7 millions d'euros). Pour cela, tous les leviers seront actionnés : réglementation de la collecte des déchets de professionnels et proposition de financement spécifiques, politiques de réduction des tonnages à la source et d'amélioration du tri grâce à la sensibilisation des publics, développement du compostage individuel, promotion des déchèteries et de la nouvelle recyclerie, négociations avec le Syndicat Mixte de la Vallée de l'Oise pour une meilleure répartition des charges entre les différents contributeurs.