Accueil>Vie citoyenne>Le contrat de ville avec vous

Le contrat de ville avec vous

Le 14 octobre dernier, se tenait à la Communauté d’Agglomération Creilloise (CAC), une première réunion d'étape pour la construction et l'établissement des futurs contrats de ville du territoire.

La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires.

Cette politique a été initiée, en France, il y a une trentaine d’années, depuis plusieurs mesures et dispositifs se sont ainsi succédés et superposés, les rendant peu lisibles et, dans certains cas, peu efficaces.

C’est pourquoi, de nouveaux contrats de ville sont élaborés pour la période 2014-2020. Ils associeront dans chacun des 1 300 nouveaux territoires de la politique de la ville, l’État, les collectivités locales, et les services publics autour d’objectifs communs.

Le Gouvernement a demandé aux préfets d’engager sans attendre la préparation des nouveaux contrats de ville, avec pour objectif d’aboutir avant la fin de l’année 2014.

Les habitants seront des acteurs à part entière de la construction des contrats de ville : dorénavant, tous les dispositifs (contrats de ville et projets de renouvellement urbain) devront être conçus et pilotés en associant les citoyens concernés. Des conseils citoyens seront créés dans les territoires prioritaires, qui auront pour mission d’être des lieux d’échanges entre habitants, de développer l’expertise d’usage, d’assurer la représentation des habitants dans toutes les instances du contrat de ville et de constituer un espace permettant les initiatives à partir des besoins des habitants.

Les territoires ciblés par des politiques d'aides spécifiques se feront dorénavant sur le critère  unique du revenu par habitant.

Sur l'agglomération creilloise, il s'agit des quartiers :

• Les Hauts de Creil : Rouher – Cavées – Moulin,
  • Nogent sur Oise : Rochers – Obier – Granges,
  • Montataire : les Martinets,
  • Villers Saint Paul : Bellevue – Bellevisée.
    contratdeville 1

Politique de la ville, les actions déjà menées

CAC

• Plus de 124 000 heures d’insertion.
  • Près de 1500 personnes participent chaque année au forum de l’emploi.
  • Soutien d’associations intervenant sur les champs de la mobilité et de l’insertion professionnelle.
  • Financement et soutien de plusieurs initiatives associatives sur le champ de la citoyenneté.
  • Financement d’actions permettant de favoriser l’Éducation par la Culture.
  • Rénovation urbaine : 1238 démolitions, 953 constructions de logements sociaux, et plus de 2000 logements privés, 4362 réhabilitations de logements et résidentialisations d’immeubles, des équipements et infrastructures phares.

Montataire

• 16 081 heures d’insertion.
  • Rénovation urbaine : 30,3 millions d’euros ont été investis dans le cadre de la rénovation urbaine.

Le calendrier :

• Jusqu'à fin novembre : diagnostic territorial partagé.*
  • De novembre 2014 à mars 2015 : définition du projet de territoire.
  • Mars 2015 : définition du programme pluriannuel.
  • Fin avril 2015 : signature du contrat de ville

*Les premières questions du diagnostic à Montataire (réunion du 8 octobre)

• Quel impact aura la nouvelle délimitation de la Politique de la Ville sur les subventions qui seront octroyées ?
  • Combien de médecins montrant un intérêt pour la nouvelle Maison de Santé ?
  • Quelle attractivité du territoire notamment pour les entreprises extérieures ?
  • Comment accompagner les jeunes en amont de leur recherche d’emploi ?
  • Comment faire partie du Conseil Citoyen qui devra être mis en place à Montataire ?

Les champs du contrat de ville

• Emploi
  • éducation