Accueil>Ma ville>Les services municipaux>Mairie principale>Etat civil>La carte nationale d'identité sécurisée

La carte nationale d'identité sécurisée

La carte nationale d’identité (CNI) est un document officiel d’identification des Français.

Elle est délivrée gratuitement à toute personne qui en fait la demande, sans condition d’âge.

Elle est valable quinze ans pour les majeurs et dix ans pour les mineurs.

Lors de la constitution du dossier de demande, il est procédé au relevé d’une empreinte digitale de l’intéressé. Pour les mineurs cette formalité n’est obligatoire qu’à partir de 13 ans, mais sa présence est obligatoire.

La détention d’une carte d’identité en cours de validité permet de circuler à l’intérieur de tous les pays de l’Union européenne.

Pour demander une carte d’identité il faut se rendre en mairie de domicile muni des pièces justificatives nécessaires qui dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession ou non d’un passeport…

Renseignez-vous auprès du service des affaires générales ou rendez-vous sur www.service-public.fr