Accueil>Journée internationale des droits des femmes 2017

Journée internationale des droits des femmes 2017

journee des femmes  2017 montataire

Du 8 au 13 mars

Exposition “Portraits de femmes palestiniennes” sur l’esplanade Fernand Tuil.

Par le Comité de Jumelage Montataire Dheisheh. Inauguration de l’exposition le mercredi 8 mars à l'Espace Huberte d’Hoker à 17 h.

Mercredi 8 mars

"Nouveau Héros" au Palace à 14 h 30

Monologue théâtral sur la thématique masculin / féminin :
“Nouveau Héros”, une pièce de Nicolas Kerszenbaum avec Bertrand Barre de la Cie “Franchement, tu”,  suivie d’échanges avec l’artiste. "Nouveau Héros" réactualise le mythe grec par la bouche de dieux, de héros et de simples mortels. Et, ce faisant réinterroge tambour battant les rapports entre les sexes. Attention, pensez à réserver, places limitées à 50 personnes.

Jeudi 9 mars

Projection-débat autour du film "Les Suffragettes" et conférence de Colette Avrane autour de Berthe Fouchère au Palace à 17h45.

En ouverture, l’Espace Huberte d’Hoker présentera un film de 5 minutes suscitant interrogations autour des femmes d’aujourd’hui, de leur vie, de leurs projets et bien plus encore…

Projection du film “Les suffragettes” réalisé par Sarah Gavron : au début du siècle dernier en Angleterre des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer : leur travail, leur maison, leur enfant et même leur vie.

À la suite de la projection, Colette Avrane, historienne tiendra une conférence pour évoquer Berthe Fouchère à travers son ouvrage “Berthe Fouchère la Rebelle aux éditions L’Harmattan”. Une séance de dédicaces aura lieu à la suite.

Berthe Fouchère est une institutrice, syndicaliste, féministe et militante politique née le
25 janvier 1899 à Urzy (Nièvre) et morte à le 20 avril 1979.

La bande-annonce du film : "Les suffragettes" :

Samedi 11 mars

Cabaret lectures au Château des Rochers à Nogent-sur-Oise à partir de 17 h 30

Organisé par le groupe théâtre de Femmes Solidaires, manifestation organisée par Ophélie Caudron et les différents partenaires, Animatrice et référente Groupe Parent - Direction de la culture et du sport - Centre Municipal Arthur Rimbaud à Nogent-Sur-Oise.

Lundi 13 mars

Hommage à l’espace “Mille visages de femmes" sur la Coulée Verte, rendez-vous à 14 h au siège de Femmes Solidaires (Espace Elsa Triolet)

• Accueil du public

• Hommage à la Coulée Verte de l’espace “Mille visages de femmes” dans le cadre de la plantation de trois rosiers en mars 2015 : Mme Meiland ou Paix pour les femmes palestiniennes (Jumelage Camp de Dheisheh) et Marie Curie : hommage aux femmes dans le cadre du jumelage Montataire-Finsterwalde et Rosa Parks : hommage aux femmes de la planète.

• Retour à l’association : projection d’un diaporama sur la Palestine lors d’un voyage de femmes (élues, associations de différentes villes....).

• Réception.