ACSO

ACSO, LA NAISSANCE D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION DE 84 000 HABITANTS

A CSO logo couleur  2017
Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de l'agglomération Creilloise (CAC) et la communauté de communes de Pierre Sud Oise (PSO) ont fusionné pour devenir l'Agglomération Creil Sud Oise (ACSO). Un territoire de 11 communes et 84 000 habitants.
 

LA CARTE ET LE TERRITOIRE 

Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

Carte  ACSO  Montataire  2017

 

Pourquoi cette fusion ?

C’est le fruit de la loi NOTRe, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République promulguée le 7 août 2015. Cette loi impose aux communautés de communes de moins de 15 000 habitants de fusionner avec d’autres. Pierre Sud Oise en compte un peu plus de 11 000. Le préfet de l’Oise a donc préconisé la fusion de PSO avec sa voisine la Communauté de l’Agglomération Creilloise expliquant dans son rapport que «la quasi-totalité des communes de Pierre Sud Oise sont directement rattachées au bassin de vie de Creil». Dans le département, cinq autres communautés de communes de moins de 15 000 habitants ont été amenées à fusionner avec une autre structure. Sur le plan géographique, trois communes de Pierre Sud Oise, Cramoisy, Thiverny et Saint-Leu d’Esserent, sont totalement intégrées à l'agglomération creilloise. Sur le plan économique, l’intégration entre les deux communautés est déjà réelle. L’existence de zones d’activités industrielles ou commerciales comme Saint-leu-d’Esserent, Montataire, Creil, Saint-Maximin illustre la réalité intercommunale du bassin d’emploi creillois. Par ailleurs des habitudes de travail existent depuis longtemps entre la CAC et PSO avec notamment l’organisation tous les ans du Forum de l’Emploi et des Courses des villes et des carrières.

Quels avantages pour les habitants ?

La fusion doit permettre la mise en œuvre d’un projet de territoire gagnant–gagnant pour l’ensemble des communes concernées. Dans le domaine du transport, l’objectif est d’aboutir à un réseau unifié en améliorant le maillage du territoire pour les trajets domicile travail et l’accès aux

équipements. La création d’un Pass Agglo va permettre à chaque habitant de l’ACSO de bénéficier d’un tarif privilégié pour l’accès aux équipements culturels, sportifs et de loisirs de l’Agglomération. En matière d’habitat, une politique ambitieuse va être menée permettant à chacun d’accéder à des logements adaptés à ses besoins. La rénovation énergétique est un élément important. Le tourisme constitue aussi un volet essentiel de ce projet de territoire : mise en valeur des anciennes carrières, création de sites d’escalade, développement de gîtes ruraux et de petite restauration, développement du tourisme fluvial et de projets nautiques. Développement des circulations douces également avec l’aménagement de chemins de randonnée, notamment sur les chemins de halage… Un projet ambitieux pour répondre encore plus et encore mieux aux besoins de la population.

Combien de conseillers communautaires dans l'ACSO ?

La nouvelle assemblée communautaire comprend 51 conseillers :

- 19 pour Creil,

- 11 pour Nogent-sur-Oise,

- 7 pour Montataire,

- 4 pour Villers Saint-Paul,

- 3 pour Saint-Leu d’Esserent,

- 2 pour Saint-Maximin,

- 1 pour Cramoisy,

- 1 pour Maysel,

- 1 pour Rousseloy

- 1 pour Saint Vaast les Mello

- 1 pour Thiverny.

Ces conseillers sont déjà élus et leur mandat court jusqu’en 2020, sauf dans le cas de Creil où la ville a élu un conseiller supplémentaire (19 contre 18 auparavant pour la CAC).

LA COMPOSITION DU BUREAU COMMUNAUTAIRE

Cliquez sur l'image pour agrandir.

acso composition bureau communautaire montataire 

  Conseillers Communautaires délégués, également membre du bureau :

- Jean-Luc Dion Maire >Maire de Thiverny.

- Jean-Michel Darsonville > Maire de Cramoisy.

- Frédéric Tanguy > Maire de Maysel.

- Didier Rosier > Maire de Rousseloy.

- Eric Montes > Conseiller Municipal de Creil.

 

L’histoire de la CAC et de psO

- La Communauté de l’Agglomération Creilloise (CAC) est l’héritière d’une succession d’Etablissements Publics de Coopération Intercommunale institués entre Creil, Nogent-sur-Oise, Montataire et Villers-Saint-Paul. Cette coopération a débuté en 1965 sous la forme d’un District Urbain-le DUAC-District Urbain de l’Agglomération Creilloise. En 2001, elle a adopté le statut de Communauté de communes puis celui de Communauté d’Agglomération au 1er janvier 2011.

- La Communauté de Communes de Pierre Sud Oise (CCPSO) a été créée en 2004 entre Cramoisy, Maysel, Rousseloy, Saint-Leu d’Esserent, Saint-Maximin, Saint-Vaast-lès-Mello et Thiverny pour renforcer la solidarité entre leurs communes, contribuer au développement et à l’aménagement de leur territoire.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet de l'ACSO.

Contact :

Tél : 03 44 64 74 74

Mail : contact@creilsudoise.fr

Adresse :

Agglomération Creil Sud Oise 
24, rue de la Villageoise - CS 40081
60106 CREIL cedex

Ouverture des bureaux au public : 

Du lundi au jeudi :
- De 8 h 30 à 13 h 30 à 17 h 30

Le vendredi :

- De 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.